illustration

REFORME DE LA FILIERE CAFE-CACAO : LE MINISTRE DE L’AGRICULTURE PRESENTE LES GRANDES ORIENTATIONS STRATEGIQUES A LA PRESSE

jeudi 03 novembre 2011


illustration

Le ministre de l’Agriculture, Sagafowa Coulibaly a présenté les grandes orientations stratégiques de la reforme du secteur café cacao à la presse, le jeudi 3 novembre 2011. Au 23è étage de l’immeuble CAISTAB où il était entouré de ses collaborateurs et des responsables du Comité de Gestion de la Filière Café Cacao (CGFCC), le ministre de l’Agriculture a mis en lumière les objectifs poursuivis par l’Etat dans la mise en œuvre de la reforme de ce secteur clé de l’économie ivoirienne.


Inspirée par le discours programme du Président de la République, la reforme du secteur café cacao vise le renforcement de la bonne gouvernance et de la transparence dans la gestion des ressources, le développement d’une économie cacaoyère et caféière durable à travers la réorganisation de la production et l’amélioration de la productivité, la sécurisation du revenu des producteurs par la mise en place d’un prix minimum garanti, ainsi que l’amélioration de la commercialisation intérieure et extérieure et la mise en place d’une interprofession forte et assise sur des organisations de producteurs crédibles.

La garantie d’un prix minimum égal à 60% du prix international et la pratique du Programme de Vente anticipée à la Moyenne qui permet de maîtriser les fluctuations des cours internationaux sur les prix de vente servis aux producteurs sont les mesures phares de la reforme. Pratiqués avant la libéralisation de la filière intervenue à la fin des années 90, ces deux mécanismes constituent des moyens de protection du revenu des producteurs, a souligné le ministre de l’Agriculture.

A ces deux mécanismes s’ajoute la création d’un organisme public qui remplacera les différentes structures de gestion de la filière café cacao qui existent actuellement. Cette structure à caractère particulier à qui l’Etat concédera la gestion et la régulation de la filière café cacao sera administrée sur une base paritaire entre l’Etat et l’Interprofession au sein du conseil d’administration. M. Sangafowa Coulibaly a indiqué que la présente reforme obéit à une démarche participative qui associe les producteurs, les transformateurs et les experts nationaux et internationaux pour sa mise en œuvre pratique qui s’étalera sur une certaine durée.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers