illustration

DÉVELOPPEMENT ÉQUILIBRE DES CENTRES URBAINS : LES DISTRICTS AUTONOMES D'ABIDJAN ET DE YAMOUSSOUKRO, ET TOUS LES CHEFS-LIEUX DE RÉGIONS, A L'EXCEPTION DE TOUMODI, DOTES DE PLANS D'URBANISME DIRECTEURS

lundi 20 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 20 janvier 2025 - Les Districts Autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro, et tous les chefs-lieux de régions, à l'exception de Toumodi, disposent à ce jour de Plans d'Urbanisme Directeurs, a annoncé le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, le lundi 20 janvier 2025, au cours d'une conférence de presse bilan, dans un établissement hôtelier à Cocody.


Pour assurer un développement équilibré des centres urbains, l'étalement urbain et la pression foncière doivent être maîtrisés à travers des Schémas Directeurs d'Urbanisme, ou Plans d'Urbanisme Directeurs avec des Plans d'Urbanisme de détails, qui rendront eux-mêmes possibles les opérations de lotissements, passage obligé pour la production et la sécurisation foncières, a expliqué le ministre Bruno Nabagné Koné.

Ceci, a rappelé Bruno Nabagné Koné, est conforme au Code de l'Urbanisme et du Domaine Foncier Urbain adopté en 2020 et révisé en 2024, qui souligne le rôle central de l'État dans la gestion des espaces urbains et leur protection.

Si les Districts Autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro, et tous les chefs-lieux de régions, à l'exception de Toumodi, disposent de Plans d'Urbanisme Directeurs à jour, seul 77% des chefs-lieux de département, disposent de Plans d'Urbanisme Directeurs, qui pour la plupart sont caducs, a fait savoir le ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme.

Bruno Nabagné Koné a indiqué que depuis 2022, un projet important a été lancé pour élaborer les Plans d'Urbanisme Directeurs (PUD) des chefs-lieux de département et de la région de Toumodi. Les travaux enregistraient un taux d'exécution de 60% en 2024.

Il a par ailleurs annoncé que la révision du Schéma Directeur d'Urbanisme du Grand Abidjan à l'horizon 2040 (SDUGA-2040) est achevée. Et les procédures pour la mise en enquête publique et l'approbation, prévue en 2025, sont en cours.

A en croire le ministre Bruno Nabagné Koné, l'élaboration des Plans d'Urbanisme de détails de Bouaké et San-Pedro est quasiment achevée, avec un taux de réalisation de 90%.

Notons que la cérémonie de remise du Schéma Directeur d'Urbanisme de Yamoussoukro et Attiégouakro aux autorités locales s'est tenue le 14 mars 2024 à Yamoussoukro.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers