illustration

JIF 2025 : NASSENEBA TOURE DONNE LE TOP DÉPART DES FESTIVITÉS ET LANCE UN APPEL AUX FEMMES DE COTE D’IVOIRE

lundi 20 janvier 2025


illustration

Abidjan, le 20 janvier 2025 – Nassénéba Touré, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a procédé, le jeudi 16 janvier 2025, au Palais de la culture d’Abidjan-Treichville, au lancement officiel des festivités de la 48ème édition de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) édition 2025. Cette journée est placée sous le thème : « Droits de la femme en Côte d’Ivoire : 30 ans après Beijing - Réalisations et stratégies pour l’avenir ».


C’était en présence de plusieurs personnalités, dont Kandia Camara, présidente du Sénat, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, et Jessica Bah Davis, ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire. « Que tu sois femme de ménage, paysanne, coiffeuse, artisane, chauffeur, étudiante, enseignante, agent de santé, professionnelle des médias, agent des forces de sécurité, parlementaire ou magistrate, mobilisons-nous pour rendre cette célébration encore plus belle », a lancé la ministre Nassénéba Touré à l’égard de toutes les femmes, avant d’ajouter : « Femmes de Côte d’Ivoire, continuons à rêver, à croire et à agir. Ensemble, construisons un avenir où chaque femme et chaque fille pourra s’épanouir et réaliser son potentiel. » Il y a certes eu des avancées en matière de droits des femmes en Côte d’Ivoire, notamment le financement de plus de 500 000 femmes pour des Activités génératrices de revenus (AGR) grâce à l’appui du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), ainsi que leur intégration à des emplois traditionnellement réservés aux hommes. Des défis restent cependant à relever. « Nous devons continuer à travailler ensemble pour surmonter ces obstacles », a exhorté Nassénéba Touré. Les festivités de la JIF 2025 se tiendront, le 08 mars 2025, à Dimbokro, sous le haut patronage de la Première Dame, Dominique Ouattara, et le parrainage de Kandia Camara, présidente du Sénat. « L’une des missions du Sénat est de contribuer à la construction d’une société égalitaire en Côte d’Ivoire. Les droits des femmes et l’intérêt des couches vulnérables sont donc au cœur de notre feuille de route », a précisé Kandia Camara. Au panel qui a suivi la cérémonie de lancement de la JIF 2025, toutes les participantes étaient unanimes : « Bien que des progrès aient été réalisés dans le domaine des droits des femmes, des défis subsistent encore. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers