INTERDICTION DU BOULEVARD FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY AUX ENGINS A DEUX ET TROIS ROUES : LE DGTTC, OUMAR SAKO RENCONTRE LES ACTEURS DU SECTEUR DE LA LIVRAISON ET DE LA MESSAGERIE
mercredi 15 janvier 2025

Abidjan le 15 janvier 2025 - En prélude à la mise en application prochaine du décret portant interdiction des engins à deux et trois roues sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny, le Directeur général du Transport terrestre et de la circulation (DGTTC), Oumar Sako a rencontré, le 14 janvier 2025 à son cabinet, à Abidjan-Plateau, les acteurs du secteur de la livraison et de la messagerie.
Cette rencontre, a précisé le Directeur général du transport terrestre et de la circulation, visait à, d’une part, expliquer aux acteurs du secteur de la livraison et de la messagerie, les raisons qui ont conduit à la prise de la décision par le gouvernement d’interdire le boulevard Félix Houphouët-Boigny aux deux et trois roues. Et d’autre part à recueillir leurs avis et propositions sur le nouveau plan de circulation arrêté pour les deux et trois roues.
Selon Oumar Sako, les deux à trois roues sont impliquées dans environ 45 à 50% des accidents enregistrés entre 2023 et 2024, avec en prime 37% de tués. Aussi, a-t-il expliqué, le boulevard Félix Houphouët-Boigny constitue une zone accidentogène pour les deux et trois roues. Pour preuve, dans la seule nuit du 31 décembre 2024 au 1er janvier 2025, c’est dix accidents impliquant les deux à trois roues qui ont été enregistrés sur ce boulevard.
Après avoir fustigé l’indiscipline des coursiers et livreurs à deux et trois roues, le Directeur du transport terrestre et de la circulation a indiqué que désormais la responsabilité des employeurs de ces derniers, sera engagée en cas d’accident. Car, a-t-il insisté, il est inadmissible d’embaucher des personnes qui n’ont pas le permis de conduire, ou qui ne bénéficient d’aucune protection notamment le port du casque, ou encore qui n’ont aucune notion du code de la route.
Oumar Sako a indiqué que la mesure d’interdiction du boulevard Félix Houphouët-Boigny entrera en vigueur avant la fin du premier trimestre 2025.
Pour leur part, les acteurs du secteur de la livraison et de la messagerie ont plaidé pour la construction de pistes cyclables dans la réalisation des projets d’infrastructures par le Gouvernement. Ils ont salué l’initiative du DGTTC de créer un cadre d’échanges régulier en vue de maintenir le dialogue avec les acteurs du secteur de la livraison et de la messagerie.
Notons que sur le district d’Abidjan, l’on dénombre autour de 400.000 engins à deux et trois roues.
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Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
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Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
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