illustration

SECURITE ALIMENTAIRE : LE GOUVERNEMENT FOURNIT DES EFFORTS POUR AUGMENTER LA PRODUCTION DE VIANDE ET DE POISSON

samedi 04 janvier 2025


illustration

Pour atteindre l’autosuffisance en viande et en poisson, le gouvernement mène de nombreuses actions dans les secteurs de la pisciculture et de l’élevage en Côte d’Ivoire.


À Pakouabo, dans le centre-ouest du pays, les femmes intéressées par l’aviculture traditionnelle améliorée ont été formées aux pratiques avicoles dans le cadre du projet "une femme - 1 coq - 10 poules". En plus des poulets, elles ont reçu un abri pour l’élevage, des couveuses et des aliments de volaille. Destiné à 500 femmes des zones rurales de la Marahoué, de la Bagoué et du Poro, ce projet, en plus de contribuer à l’autosuffisance en produits avicoles, permettra aux bénéficiaires d’avoir un revenu et de se prendre en charge. « Avec l’argent que la vente des poulets permettra d’avoir, nous pourrons scolariser nos enfants », confie Louise Kouamé, mère de cinq enfants, bénéficiaire du projet. À Blanfla, dans le département de Bouaflé, 11 jeunes ont été formés à la pisciculture. Ils ont bénéficié d’étangs piscicoles aménagés de 600 m² déjà empoissonnés et de matériels d’exploitation nécessaires à la bonne marche de leur activité. Ces étangs permettront de produire en moyenne une trentaine de tonnes de poissons par an. « Nous espérons sortir de la pauvreté avec ce projet. De plus, les routes pour écouler nos poissons sont bitumées et très praticables », se réjouit Sévérin Botty. Le Projet d’Appui au Programme social du Gouvernement (PaPsgouv) a permis, de 2023 au premier semestre 2024, de construire 88 étangs piscicoles et 500 poulaillers dans plusieurs régions du pays.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers