illustration

APRES AVOIR PRIS PART A LA 36è SESSION DE LA CONFERENCE GENERALE DE L’UNESCO, LE CHEF DE L’ÉTAT EST DE RETOUR DE FRANCE

dimanche 30 octobre 2011


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, a regagné Abidjan après un séjour de cinq jours en France. Le Chef de l’État participait au Forum des Dirigeants organisé dans le cadre de la 36ème Session de la Conférence Générale de l’UNESCO.


A cette occasion, le Président Ouattara a prononcé une allocution sur le thème : « Comment l’UNESCO contribue-t-elle à l’édification de la culture de la paix et au développement durable ? », le mercredi 26 Octobre 2011 au siège de l’UNESCO. Le Chef de l’État, a mis l’accent sur la nécessité de la paix tout indiquant que, l’on ne peut parler de paix sans parler de développement : « je suis convaincu que la culture de la paix et le développement durable sont intrinsèquement liés. (…).Sans la paix aucun développement durable n’est possible ». Le Chef de l’État a rappelé que, la paix étant fragile: «elle doit être entretenue de manière constante par la démocratie, par le développement, par le respect des droits de l’homme et par l’Etat de droit ».
En marge de la Conférence Générale, le Président de la République a signé avec Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO, un mémorandum d’accord pour la poursuite du programme global spécial post – conflit, dans les domaines de compétences de l’UNESCO, en faveur de la Côte d’Ivoire.

SEM. Alassane Ouattara a également mis son séjour à profit pour rencontrer le Secrétaire Général de la Francophonie, le Président Abdou Diouf et pour visiter le nouveau siège de cette organisation. Cet entretien a été l’occasion pour le Président de la République, d’exprimer au Président Diouf, le désir de la Côte d’Ivoire d’être plus présente dans la Francophonie.

Enfin, Le Chef de l’État, a rencontré plusieurs investisseurs désireux de participer à la relance économique de la Côte d’Ivoire. Selon lui, au regard de l’engouement dont ils ont fait preuve, les résultats sur le terrain ne sauraient tarder. Et de conclure que, la venue de ces opérateurs sera source de création d’emplois notamment pour les jeunes.

A noter qu’à son arrivée, le Président de la République a été accueilli par son épouse, les Présidents des Institutions de la République, les membres du Gouvernement et les Autorités militaires.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers