illustration

NUTRITION, ALIMENTATION ET DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE : UN ATELIER POUR LA VALIDATION DES DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE OUVERT A GRAND-BASSAM

dimanche 22 décembre 2024


illustration

Abidjan, le 21 décembre 2024 – En vue de réduire les impacts de la malnutrition sur le capital humain, le Secrétariat exécutif du Conseil national pour la nutrition, l’alimentation et le développement de la petite enfance (SE-CONNAPE) a initié, le 16 décembre 2024 à Grand Bassam, l’élaboration de documents de référence sur les notions de bases en nutrition, alimentation et Développement de la Petite Enfance (DPE).


« C’est une étape décisive pour garantir une mise en œuvre cohérente et efficace des interventions sur le terrain », a souligné Dr Cissé Moustapha, Secrétaire exécutif du CONNAPE.

Il a soutenu que l’objectif de cette activité est de mettre à la disposition de l’ensemble des acteurs engagés, des documents consensuels de référence pour le renforcement des capacités sur la nutrition, l’alimentation et de Développement de la Petite Enfance (DPE).

Le secrétaire exécutif a, de fait, relevé fermement que le caractère multisectoriel de la malnutrition ne se limite pas aux enjeux de santé. « Il faut associer tous les ministères, notamment, la santé, l’eau, l’éducation, l’environnement, l’agriculture, ainsi que les collectivités et les communautés. »
Le document harmonisé permettra de guider les actions des acteurs, qu’ils soient gouvernementaux, associatifs ou communautaires, en vue d’améliorer durablement le statut nutritionnel des populations ivoiriennes, a ajouté Dr Cissé.

Notons que face aux effets néfastes de la malnutrition sur le développement du capital humain, le gouvernement ivoirien ambitionne de garantir à l’ensemble de la population, un statut nutritionnel optimal en vue d’améliorer son bien-être et soutenir durablement une croissance inclusive et le développement du pays.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers