illustration

PROFESSIONNALISATION DU TRANSPORT URBAIN : 1 500 ACTEURS DU SECTEUR ARTISANAL FORMES PAR LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS REÇOIVENT LEURS PARCHEMINS

samedi 21 décembre 2024


illustration

Abidjan, le 20 décembre 2024 – Le Ministère des Transports, à travers l’Office de sécurité routière (OSER), a assuré la formation de 1 500 acteurs du transport artisanal (conducteurs et gestionnaires d’entreprises de transport) sur un total de 5 500 à terme. Le ministre Amadou Koné a procédé, au cours d’une cérémonie, ce vendredi 20 décembre 2024, à l’Institut SOTRA de Yopougon, à la remise des parchemins aux acteurs qui ont bénéficié de cette formation théorique et pratique.


La formation s’inscrit en effet dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de Mobilité Urbaine d’Abidjan (PMUA) en vue de lutter contre le déficit de professionnalisation des acteurs du transport routier.

« Je suis heureux des résultats que nous sommes en train d’atteindre », s’est félicité le ministre Amadou Koné, avant d’expliquer que « l’État de Côte d’Ivoire a placé la formation des acteurs, notamment les conducteurs et les gestionnaires du secteur du transport, au cœur de la réforme du transport routier ».

A l’en croire, l’exercice de ces métiers est désormais subordonné à une formation préalable dans un centre agréé, sanctionnée par un Certificat d’Aptitude à la Conduite Routière (CACR).

« Le Président de la République, à travers le ministre des Transports nous a permis d’avoir 1 000 gbakas, 2 000 taxis, et œuvré à la formation gratuite de 5 500 personnes », s’est pour sa part réjoui Romain Kouakou, directeur général de l’Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA) et Coordonnateur du PMUA.

« Nous sommes heureux d’avoir bénéficié de ce programme de professionnalisation », a déclaré Fanta Cissé au nom des récipiendaires après la réception de leurs parchemins, avant d’ajouter : « Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs que vous nous avez assignés. »

Cette formation bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale et de l’Agence Française de Développement (AFD).

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers