illustration

VISITE DANS LES CASERNES DE GENDARMERIE : LE PREMIER MINISTRE INITE LES GENDARMES A REVENIR AUX FONDAMENTAUX DE LEUR MISSION

vendredi 28 octobre 2011


illustration

Le Premier Ministre, Guillaume Soro a visité plusieurs camps de la Gendarmerie nationale de la ville d’Abidjan, le vendredi 28 octobre 2011. C’est par le Commandement Supérieur de la Gendarmerie, située au Plateau, qu’il a commencé sa visite qui l’a conduit ensuite au camp commando de Koumassi, puis au camp d’Agban et enfin à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan. Il était accompagné du représentant spécial du Facilitateur des Accords de Ouagadougou, Bouréima Badini, du ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, du ministre des Ex-combattants et des Victimes de guerre, Babaud Darret et du ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Konaté Sidiki.


Dans toutes les casernes de gendarmerie où il est passé, le Premier Ministre, en compagnie du Commandant Supérieur de la Gendarmerie, Gervais Kouassi et du chef d’Etat major général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), Soumaïla Bakayoko, a invité les gendarmes à revenir aux fondamentaux de leur métier, qui en font le prestige et qui leur vaut le respect et l’estime des populations. « La Gendarmerie a toujours été une armée qui a fait la fierté de notre pays par sa rigueur et son honnêteté », n’a-t-il cessé de dire aux gendarmes. Pour mériter davantage des Ivoiriens, le chef du Gouvernement a insisté auprès des gendarmes pour que ceux-ci s’éloignent des débats politiques pour se consacrer à leur mission première de sécurisation des biens et des personnes et de défense des institutions républicaines.

« La Gendarmerie ne doit pas suivre des individus, mais doit être unie au service non pas des individus, mais de l’Etat de Côte d’Ivoire », a souligné Guillaume Soro. Dans son adresse, le chef du Gouvernement a aussi rassuré les gendarmes quant à la volonté l’Etat de les rééquiper et d’améliorer leurs conditions de travail. Il a instruit le commandement supérieur de la Gendarmerie nationale, de rebâtir une Gendarmerie digne, mature et responsable. Intervenant à son tour, le commandant supérieur de la Gendarmerie nationale a dit sa disposition et celle de ses hommes à exécuter les missions régaliennes qui leur incombent dans le respect de leur devise, « Pro Patria Pro Lege ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers