illustration

SERVICE CIVIQUE D’ACTION POUR LE DEVLEOPPEMENT : DES EXPERTS FRANÇAIS EXPLIQUENT LEURS PROJETS AU PREMIER MINISTRE

mercredi 26 octobre 2011


illustration

Des experts français du service civique d’action pour le développement ont été reçus en audience, le mercredi 26 octobre 2011, par le Premier Ministre Guillaume Soro. Ce sont, le colonel Pince et le lieutenant-colonel Millet, détachés par le Quai d’Orsay auprès des autorités ivoiriennes pour conduire les travaux de mise en route de l’insertion des ex-combattants, qui étaient au Cabinet du Premier Ministre pour lui faire le point de l’avancée du projet.


Dans la déclaration qu’il a faite à la sortie d’audience, le colonel Pince a expliqué en quoi consistera le programme du service civique. Ci-dessous sa déclaration :

« Le projet, c’est d’instaurer un système que j’appellerais cours complet. Une formation civique d’environ trois mois pour les jeunes qui ont été déstructurés par la crise, qui ont été déscolarisés. Une formation professionnelle qualifiante de six mois qui suit directement. Quatre mois ou cinq mois de stage en entreprise et surtout une embauche derrière dans les grandes entreprises. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie, avec les grandes entreprises du pays, avec l’Etat également, qui peut être un employeur potentiel avec les grands travaux, le troisième pont etc. Ce qui permet de développer des filières uniquement en fonction des besoins et non pas de fabriquer des gens qui n’auront pas de travail après. Nous, nous ne formerons des gens que quand les entreprises. Nous diront que nous avons besoin de soudeurs, de conducteurs d’engins. On développera la filière dans le domaine demandé et quand ce besoin ne sera plus avéré parce que le marché aura absorbé ceux qui sont déjà formés, eh bien, on arrêtera cette filière là. L’originalité du projet, c’est que c’est une adéquation formation-travail.

Il faut préciser que c’est un volontariat. Donc, ça concerne les jeunes volontaires qui répondent à des critères qui sont définis et qui seront publiés dès que les décrets seront signés. Ce sont des critères d’âge, d’aptitude, de situation pour postuler à ces formations. Après, bien évidemment, certains n’auront peut-être pas les capacités ou le courage de vouloir travailler parce que ça ne sera pas un cadeau. La formation, c’est une question de volonté, c’est une question de travail personnel. Même s’il y a un encadrement, même si l’Etat prend en charge le projet, il faut que le jeune lui-même veuille s’en sortir et veuille progresser. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers