illustration

IDENTIFICATION : LES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE ENGAGES A LA CRÉATION D’UNE BASE DE DONNÉES INTÉGRANT LES DIFFÉRENTES LÉGISLATIONS

jeudi 12 décembre 2024


illustration

Abidjan, le 12 décembre 2024 - Les pays d’Afrique francophone se sont engagés à la création d’une base de données intégrant les différentes législations. Cet engagement découle des résolutions issues des travaux du 2è symposium sur l’état civil en Afrique francophone, le 12 décembre 2024 à Abidjan. Entre autres résolutions, lues par le directeur général de l’Office National de l’état civil et de l’Identification (ONECI), Ago Christian Kodia, il s’agit de la création d’une plateforme d’échanges réunissant tous les acteurs de l’état civil.


En termes de recommandations, il s’agit de vulgariser la connaissance du cadre juridique de l’état civil international pour une meilleure appropriation des acteurs nationaux, de définir une stratégie nationale de promotion et de modernisation de l’état civil. Tout comme d’accroître la sensibilisation auprès des populations cibles en intégrant les chefferies, guides religieux et des associations de terrain, ainsi que de renforcer la digitalisation des services de l’état civil pour favoriser l’interopérabilité, l’enregistrement et la production des statistiques. Ces mesures auront l’avantage d’accélérer les progrès en matière d’amélioration de l’enregistrement des faits d’état civil. Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean-Fructueux Bako, a invité les acteurs à œuvrer dans les états respectifs pour une application effective les recommandations issues de ce symposium, en vue de la mise en place d’un système d’état civil fiable. « C’est grâce à notre engagement, notre dynamisme que nous pouvons transformer en actions concrètes ces discussions et assurer un avenir meilleur pour nos populations respectives », a-t-il affirmé. Il convient de noter que la troisième édition du Symposium des pays africains francophones sur l’état civil aura lieu à Libreville, au Gabon.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers