illustration

7EME ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE DE LA NON-VIOLENCE EN MILIEU UNIVERSITAIRE : LES ACTEURS APPELÉS A FAIRE DE L’UNIVERSITÉ UN HAVRE DE PAIX

mercredi 11 décembre 2024


illustration

Abidjan, le 10 décembre 2024- L’université, symbole emblématique de l’instruction et de la réflexion critique, se doit d’incarner un havre de paix où s’épanouissent les intelligences et où s’exprime, dans le respect le plus absolu, la pluralité des opinions, a déclaré le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Arsène Kobéa, le mardi 10 décembre 2024 à Abidjan Cocody.


Il présidait, au nom du ministre Adama Diawara, la 7ème édition de la Journée nationale de la non-violence en milieu universitaire placée sous le thème : "Quelles responsabilités des acteurs dans le processus de pacification du milieu universitaire ?".

« Puisse cette commémoration s’élever au-delà d’une simple formalité protocolaire pour marquer l’aube d’un engagement ferme de tous. Ensemble, nous devons bâtir un système d’enseignement supérieur plus crédible et compétitif, propice à l’éclosion des talents en vue de l’émergence d’une élite intellectuelle apte à relever les défis complexes inhérents à un développement durable de notre nation », a dit le directeur de cabinet.

Aux étudiants, Arsène Kobéa a demandé d’être les locomotives conduisant notre nation vers des horizons radieux, les artisans passionnés du progrès et du bien-être des citoyens : « Que votre engagement soit le ferment d’une renaissance intellectuelle, le socle sur lequel s’établira l’édifice de notre prospérité future ».

Cette cérémonie a été marquée par une conférence inaugurale prononcée par Simplice Yodé Dion Professeur titulaire en philosophie politique et vice-président de l’université Félix Houphouët-Boigny, sur le thème "Quels usages des cultures et civilisations ancestrales ivoiriennes dans la pacification de l’espace universitaire ?".

Dans son intervention, Prof. Simplice Yodé Dion a exhorté les étudiants à être des « étudiants nouveaux », ceux qui cultivent « un esprit de dialogue, de non-violence, de communauté et de partage au sein de l’université qui est une école de la vie et pour la vie ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers