Flash Infos
ADÉQUATION EMPLOI-FORMATION : L’ÉTAT ET LE SECTEUR PRIVE MUTUALISENT LEURS EFFORTS, A TRAVERS UNE CONVENTION-CADRE DE PARTENARIAT
vendredi 06 décembre 2024
Abidjan, le 05 décembre 2024- Le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Gnonléba Aubin Tapé, a présidé, le jeudi 05 décembre 2025 à Abidjan-Plateau, une signature de Convention-Cadre de partenariat Etat-Secteur privé pour l’adéquation Emploi-Formation. D’une durée de trois ans renouvelable, cette Convention-Cadre a pour objectif de faciliter la construction d’une synergie entre offre d’emploi et offre de formation, puis de mener des actions conjointes adaptées aux besoins des demandeurs d’emploi.
Gnonléba Aubin Tapé a soutenu qu’en initiant cette importante activité, le gouvernement et le Secteur privé démontrent leur capacité à unir leurs efforts, leurs expertises et leurs moyens pour adresser durablement la problématique adéquation Emploi-Formation.
« Cette synergie d’actions matérialisée par la signature de la Convention-Cadre de partenariat Etat-Secteur privé pour l’adéquation Emploi-Formation est un formidable cadre d’expression qui peut être considéré comme un modèle de bonne pratique en matière d’adéquation Emploi-Formation, en vue d’accompagner efficacement les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion professionnelle », a indiqué Gnonléba Aubin Tapé. Ce, en présence du directeur général de l’Emploi, Franck Dogoh.
Il a rappelé que le gouvernement qui a inscrit au cœur de ses priorités la problématique de l’adéquation Emploi-Formation, multiple les initiatives portées, d’une part, par les ministères en charge de l’Emploi et, d’autre part, par les ministères en charge de la Formation (Enseignement Supérieur et Formation Professionnelle), en lien avec le Secteur Privé et avec l’appui de des partenaires techniques et financiers.
Selon Gnonléba Aubin Tapé, environ 2/3 de la population en âge de travailler est constituée de jeunes (15 à 35 ans), environ 400000 diplômés arrivent chaque année sur le marché du travail et environ 9 emplois sur 10 sont dans l’informel.
Au nom de la CGECI et de la FIPME, Edouard Ladouyou a réaffirmé son engagement : « Le Patronat voudrait vous assurer de son engagement de tous les jours à promouvoir l’emploi car c’est à cela que l’entreprise est aussi appelée ».
Agenda
Grands dossiers
Grand dossier
REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier
CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier
VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...
