illustration

INTÉGRATION SOCIALE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DE LA PROTECTION SOCIALE APPELLE A UNE SYNERGIE D’ACTIONS EFFICACES ET RENFORCÉES

mercredi 04 décembre 2024


illustration

Abidjan, le 03 décembre 2024 – La directrice générale de la Protection sociale, Soro Fatou Fofana, a appelé à une synergie d’action efficace et renforcée afin de permettre aux personnes en situation de handicap de se sentir intégrées et utiles à la société. Elle intervenait dans le cadre de "Tout Savoir Sur" (TSS), conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), le 03 décembre 2024 à Abidjan.


Il s’agit selon elle de tous les acteurs, à savoir, les organisations de la société civile, les médias et les citoyens. « Un regard neuf sur les personnes en situation de handicap doit être insufflé à ceux même qui portent un handicap afin qu’ils ne vivent plus cette situation comme une fatalité et au sein de nos communautés », a-t-elle insisté.

Elle a rappelé l’engagement de l’Etat à bâtir une société inclusive où chaque citoyen, quelle que soit sa situation, a droit à une vie digne et épanouie.
En témoignent , la création de 13 centres médico psycho-pédagogiques, et la mise en place des structures comme l’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA) et l’École Ivoirienne pour les Sourds, le recrutement dérogatoire à la Fonction Publique et les quotas d’emploi fixés aux entreprises dans le secteur public et privé, la sensibilisation des populations via des campagnes publiques pour réduire la stigmatisation des personnes en situation de handicap, la création du Fonds pour l’insertion professionnelle (FIPPSH).
Tout comme la mise en place des commissions techniques d’orientation et de reclassement professionnel des personnes en situation de handicap, chargées d’orienter et de reclasser le travailleur en situation de handicap dans un emploi compatible à son handicap.

Notons que la Côte d’Ivoire enregistre 500 000 personnes en situation de handicap, dont 57,65% d’hommes et 42,35% de femmes.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers