illustration

9EME FORUM SUR L’ÉNERGIE DURABLE DE LA CEDEAO (ESEF 2024) : LA CÔTE D’IVOIRE APPELLE A ACCÉLÉRER LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET A AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

jeudi 28 novembre 2024


illustration

Abidjan, le 29 novembre 2024 – Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a invité, le jeudi 28 novembre 2024, à Abidjan, les acteurs étatiques et du secteur privé de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à accélérer le développement des énergies renouvelables et à améliorer l’efficacité énergétique.


C’était à l’ouverture du 9ème Forum sur l’Énergie Durable de la CEDEAO (ESEF 2024), qui se tient dans le cadre du 1er Salon International sur les Ressources Extractives et Énergétiques (SIREXE 2024).

Le ministre Sangafowa-Coulibaly a expliqué que la Côte d’Ivoire a initié plusieurs projets visant à améliorer le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. ‘’Le déroulement de notre plan d’action nous conduira inexorablement, d’une part à tenir notre engagement de porter à 45% la part des énergies renouvelables dans notre mix énergétique à l’horizon 2030, et d’autre part à rationaliser notre consommation d’énergie’’, a déclaré Sangafowa-Coulibaly.

Jean Francis Semporé, Directeur Exécutif du Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Energétique de la CEDEAO (CEREEC/ECREEE), a rappelé que la capacité installée des centrales solaires photovoltaïques raccordées au réseau est passée de 5 MW en 2010 à 900 MW en 2024 dans la région de la CEDEAO avec des prévisions de plus de 1 GW en 2025 et de 5 GW en 2030, soit une multiplication par 1000 de la capacité installée en solaire photovoltaïque raccordée au réseau entre 2010 et 2030. Il a souligné la consolidation du Système de Certification des Compétences en Énergie Durable de la CEDEAO. Celle-ci se déploie dans l’ensemble des États membres dans une synergie d’actions avec les dispositifs nationaux, ainsi qu’un processus d’accréditation conforme aux meilleurs standards régionaux et internationaux.

Le thème retenu pour cette édition, « Vers une transition énergétique juste en Afrique de l’Ouest », reflète les enjeux auxquels la région est confrontée en matière d’énergie.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers