illustration

CONTRAT DESENDETTEMENT ET DEVELOPPEMENT : L’AFD EXPLIQUE LE PROGRAMME AU PREMIER MINISTRE ET A DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT

dimanche 23 octobre 2011


illustration

Le Premier ministre Guillaume Soro a reçu en audience, le dimanche 23 octobre 2011, une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD) conduite par son Directeur général, Dov Zerah. Les ministres Charles Diby Koffi, Patrick Achi, Nialé Kaba, N’Dri Yoman, Mamadou Sanogo, Coulibaly Sangafowa, Kandia Camara et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire ont prit part à cette rencontre qui s’est déroulée à la Primature. A la fin de la séance de travail, le Directeur général de l’AFD et le ministre Charles Diby Koffi ont fait des déclarations :


M. Dov Zerah, Directeur Général de l’AFD :

« Nous sommes maintenant à la recherche de perspectives à plus long terme, notamment dans l’utilisation des fonds qui vont être dégagés dans le cadre de ce qu’on appelle le C2D, le Contrat Désendettement Développement. Les choses ne sont pas encore arrêtées, elles se discutent entre partenaires. Nous allons progressivement arrêter un certain nombre de secteurs prioritaires qui vont faire l’objet de financement annuel sur la période de ce contrat. Nous avons, nous Agence Française de Développement, marqué notre capacité à accompagner les autorités ivoiriennes dans la rénovation urbaines des villes de l’intérieur. C’est-à-dire la mise en place du tout-à-l’égout, la mise en place de véritables voiries, la réfection des façades et également des possibilités de création de logements. Il va y avoir des discussions entre nous pour finaliser ces priorités. »

Charles Diby Koffi :

«En terme de projets, c’est environ plus de deux mille milliards qui sont en jeu. Donc, la Côte d’Ivoire doit pouvoir dépenser pour son propre développement pour financer ses projets sur une période allant jusqu’à dix ou quinze ans. Nous sommes avec tous nos collègues membres du Gouvernement. Nous sommes venus nous imprégner de ce que c’est que le C2D. Chacun a marqué son intérêt pour que nous puissions y aller très rapidement pour que cela ait un impact sur la population ivoirienne, pour nous permettre d’avoir un bon niveau de croissance. En élargissant ce niveau de croissance, on sera à un bon niveau de développement. Le Gouvernement est très décidé et le Premier Ministre est venu donner les orientations nécessaires. Tous nos partenaires, aujourd’hui sont très intéressés par les efforts endogènes que nous-mêmes avons pour avoir ce niveau de rattrapage en moins de quelques mois. C’est l’ensemble de nos partenaires qui nous font confiance. Nous n’avons pas le droit de défaillir.»

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers