illustration

SANTÉ/ MARCHE BLEUE : LE CANCER DE LA PROSTATE SE GUÉRIT EN COTE D’IVOIRE, ANNONCE LE MINISTRE PIERRE DIMBA

lundi 25 novembre 2024


illustration

Abidjan, le 25 novembre 2024 - Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, sensibilisant, ce samedi 23 novembre 2024, au Centre National d’Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), les populations sur les avancées enregistrées dans la lutte contre le cancer de la prostate en Côte d’Ivoire, a annoncé la possibilité de guérison de la maladie dans le pays. C’était à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le cancer de la prostate organisée par l’institution.


L’objectif est de sensibiliser les populations sur la dangerosité de la maladie et l’intérêt à se faire dépister tôt.

« En ce mois de Novembre Bleu, je suis venu annoncer que le drame du cancer de la prostate peut être évité. Le cancer de la prostate peut se guérir, et c’est possible en Côte d’Ivoire », a relevé Pierre Dimba.

Les données scientifiques publiées au 31 décembre 2023, montrent que sur 100 personnes atteintes de cancer de la prostate et traitées au CNRAO, 72 sont en vie après 5 ans, tous stades confondus, contre 55 selon les données nationales de la période 2005-2015. Ce qui signifie que la proportion de patients atteints de cancer de la prostate suivis au CNRAO survivants en 5 ans s’est accrue.

Selon le bilan du CNRAO, chez les personnes ayant eu un diagnostic précoce grâce au dépistage, 93 sur 100 sont en vie après 5 ans, se rapprochant des chiffres de la communauté scientifique internationale.

Le ministre Pierre Dimba a insisté sur le dépistage précoce et le traitement correct comme conditions indispensables pour éradiquer la maladie.

Le CNRAO fait de la Côte d’Ivoire le premier pays de la sous-région ouest africaine francophone à disposer de la technologie de radiothérapie dénommée VMAT ou encore Rapid’Arc dans le service public, une technologie de référence dans le monde pour le traitement efficace des cancers de la prostate.

Rappelons que la journée de la lutte contre le cancer de la prostate dénommée la Marche bleue s’est tenue dans plusieurs communes d’Abidjan. Une initiative du ministre Pierre Dimba qui a consisté à parcourir une distance de 5 km en 45 minutes.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers