illustration

PAYS FRANCOPHONES DE L’AFRIQUE DE L’OUEST<br>Les médiateurs apportent leur soutien au processus de sortie de crise en cours en Côte d’Ivoire

30 octobre 2007


illustration

Le chef du Gouvernement a reçu en audience, le mardi 30 octobre 2007 à la Primature, les médiateurs francophones de la zone Afrique de l’Ouest, actuellement en visite en Côte d’Ivoire dans le cadre de la préparation de leur congrès qui aura lieu à Bamako au Mali en décembre prochain.


Le chef du Gouvernement a reçu en audience, le mardi 30 octobre 2007 à la Primature, les médiateurs francophones de la zone Afrique de l’Ouest, actuellement en visite en Côte d’Ivoire dans le cadre de la préparation de leur congrès qui aura lieu à Bamako au Mali en décembre prochain.

A la fin de cette audience accordée par le Premier ministre Guillaume Soro, Mme Fatima NDiaye Diakité, Présidente de l’association des Ombudsman et médiateurs de l’Afrique francophone a fait la déclaration qui suit : « Nous étions venus, nous les médiateurs de la zone francophone de l’Afrique de l’Ouest rendre compte au Premier ministre des résultats des travaux dont l’organisation a bénéficié du soutien déterminant de la République de Côte d’Ivoire. Nous avons rappelé que nous avons travaillé sur le thème de notre congrès qui se tiendra à Bamako en décembre 2007 et une conférence de l’ensemble des médiateurs francophones, anglophones et lusophones qui se tiendra un peu plus tard en début 2008. Nous avons saisi cette occasion en tant que médiateurs pour nous intéresser à la situation de la Côte d’Ivoire et le Premier ministre a bien voulu nous expliquer quel était le processus en cours en Côte d’Ivoire, qui nous a beaucoup rassurés. Nous avons retrouvé une Côte d’Ivoire en paix et désormais résolument tourné vers son avenir. Ce qui nous a beaucoup réconfortés. Nous avons trouvé aussi beaucoup de détermination de la part du Premier ministre à faire en sorte, avec le président de la République, que cette situation puisse évoluer favorablement vers une paix définitive en Côte d’Ivoire. Nous avons assuré le Gouvernement, à travers le Premier ministre, du soutien de l’ensemble des pays ici présents à ce processus ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers