illustration

DEVELOPPEMENT SOUS-REGIONAL : LES RESPONSABLES DE L’UNION DU FLEUVE DU MANO ECHANGENT AVEC LE CHEF DE L’ETAT

mardi 18 octobre 2011


illustration

Une délégation ministérielle de l’Union du Fleuve Mano a été reçue, le mardi 18 octobre 2011, par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara. C’est au Palais présidentiel au Plateau que s’est tenue la rencontre entre le Chef de l’Etat et cette délégation, conduite par Mme Hadja Saran Daraba, Secrétaire générale de cette organisation d’intégration sous-régionale. Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience :


« Le 15 juillet 2011, il y a eu un sommet de l’Union du fleuve Mano à Monrovia. Ce sommet a recommandé que les ministres prennent action rapidement sur deux questions essentielles au sein de l’Union du fleuve Mano. Ces questions sont relatives aux infrastructures au sein du bassin du fleuve Mano et le commerce. Parce que la mission première de l’union du fleuve Mano est de faciliter le mouvement des personnes, des biens et des services, d’accélérer les échanges commerciaux au sein de l’union, mais également assurer la paix et la sécurité. Cela ne peut pas se faire si on ne peut pas se déplacer rapidement dans l’espace de la Mano. C’est pourquoi, les infrastructures qui ont été notablement endommagées lors des différentes crises passées dans les quatre pays doivent être refaites pour permettre dans ces pays cette libre circulation des biens, des services et des personnes. C’est pour cela que nous sommes à Abidjan, parce que nous avons décidé qu’à partir de maintenant, l’union doit aller de l’avant.

Cette réunion n’avait pas pour objectif spécifique de parler de sécurité. Mais vous savez très bien que s’il y a des développements, c’est une partie de la sécurité. Pourquoi nous avons eu des problèmes, aujourd’hui, qui résultent des crises que nos pays ont connues notamment la destruction massive des infrastructures. Qu’elles soient routières, qu’elles soient industrielles, qu’elles soient publiques, ces infrastructures ont été détruites et cela pose problème. Et, on n’arrive pas à communiquer de manière efficiente. Je vous donne un exemple. Pour aller de Monrovia à Abidjan par avion, il faut aller à Accra et revenir sur Abidjan. C’est extrêmement long. De Freetown à Abidjan, vous êtes obligé d’aller à Conakry ou d’aller à Dakar pour joindre Abidjan. Ce n’est plus acceptable tout cela. Je pense que ces problèmes de développement aussi sont une composante de la pacification et de la stabilisation de la Mano. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers