illustration

FRET AERIEN : LE LUXEMBOURG PROPOSE SES SERVICES A LA COTE D’IVOIRE

lundi 17 octobre 2011


illustration

Le Vice Premier Ministre, ministre des Affaires étrangères du Grand Duché de Luxembourg, M. Jean Asselborn a été reçu en audience par le président de la République, SEM Alassane Ouattara, le lundi 17 octobre 2011 au Palais présidentiel. Au cours de cette audience à laquelle ont pris part le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan et l’ambassadeur du Luxembourg près l’Union Africaine, ce sont les questions de coopération économique et diplomatique qui ont été passées en revue par les deux hommes d’Etat.


Ci-dessous la déclaration de M. Jean Asselborn à la sortie d’audience :

« En Europe, nous avons l’euro et le Président de la Côte d’Ivoire comme le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, sont des spécialistes au niveau des finances. Ils comprennent les difficultés que nous avons en Europe pour l’instant, non pas avec l’euro, mais avec l’endettement de certains pays. Evidemment, c’est important pour l’Europe, mais c’est aussi important pour l’Afrique, non seulement dans votre pays, mais en général. A mon avis, l’Europe est le donateur le plus important de la planète avec 56 milliards. Il faut tout faire pour que l’économie européenne reste stable pour que nous puissions rentamer la croissance dès que possible pour respecter nos engagements, qui ne sont pas seulement des engagements économiques et politiques, mais nous avons des engagements moraux à l’endroit du continent africain.

C’était un point important dont nous avons discuté. Nous avons discuté aussi du redressement de l’évolution dans votre pays, du plan du Président de redresser la Côte d’Ivoire après toutes ces souffrances. Sans même entrer dans les détails, je pense que la Côte d’Ivoire est sur la bonne voie. Ça prendra du temps, mais l’Europe doit aider et le Luxembourg va faire son mieux pour aider par exemple avec le fret aérien. Nous avons Cargolux, qui est une compagnie en Europe la plus importante du fret aérien, qui atterrit deux ou trois fois par semaines à Abidjan. Nous sommes d’accord pour réaliser un accord aérien pour que cela puisse se faire plus intensivement. Le deuxième point, c’est que nous avons une coopération au niveau des Nations Unies qui sera intense les prochaines années. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers