illustration

ORDRE NATIONAL/CONTRIBUTION A L’ORGANISATION DE LA CAN 2023 : LE PRÉSIDENT ET LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CAF FAITS RESPECTIVEMENT COMMANDEUR ET OFFICIER

jeudi 12 septembre 2024


illustration

Abidjan, le 12 septembre 2024- Le président de la Confédération africaine de Football (CAF), Dr Patrice Motsepe, et le secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, ont été respectivement élevés aux grades de Commandeur et d’Officier dans l’Ordre national de Côte d’Ivoire, le jeudi 12 septembre 2024 à Abidjan-Cocody. Ce, pour leur contribution et leurs efforts personnels qui ont permis à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire de s’imposer, non seulement comme un modèle de réussite planétaire sur le plan sportif, mais également en termes d’organisation et de gestion.


Ils ont reçu leur distinction des mains du Grand Chancelier de l’Ordre national, Ally Coulibaly, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara. C’était en présence d’autres personnalités dont le ministre délégué auprès du Premier Ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch. À en croire Ally Coulibaly, « la Côte d’Ivoire qui sait se souvenir n’oubliera jamais que le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a été l’atout précieux et décisif pour l’organisation de cette CAN 2023 dont il dira qu’elle sera la plus belle jamais organisée sur le continent ». « Les hommes que nous distinguons aujourd’hui sont de grands Africains. Ce sont aussi des hommes dont les noms seront, à jamais, associés à une des épopées les plus glorieuses de notre pays : l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations… », a indiqué Ally Coulibaly. Porte-parole des récipiendaires, Patrice Motsepe s’est dit honoré de recevoir cette distinction qu’il a dit « recevoir au nom des 54 Nations africaines qui composent la CAF ». Il a ajouté que le football est un puissant moteur de développement économique et social et un instrument de paix. Patrice Motsepe a conclu qu’il tire « une grande fierté de ces moments de victoires que la Côte d’Ivoire a donnés au monde entier ».

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers