illustration

DIPLOMATIE: LE CHEF DE L’ÉTAT AU GHANA POUR UNE VISITE D’AMITIE ET DE TRAVAIL

jeudi 06 octobre 2011


illustration

En visite d’amitié et de travail, SEM. Alassane Ouattara est arrivé à Accra à 9H45 ce jeudi 06 Octobre 2011. Il sera accueilli à sa descente d’avion par Son Excellence Professeur John Evans Atta Mills, Président de la République du Ghana au Salon Jubilé de l’aéroport international à Kotoka. Une arrivée saluée par 21 coups de canon.


Après les honneurs militaires et les hymnes nationaux, les deux présidents ont eu droit à des exécutions de danses et tambours traditionnels. La communauté ivoirienne a réservé un accueil particulièrement chaleureux et enthousiaste au Chef de l’État.
Après l’aéroport, le Chef de l’État s’est rendu au Mémorial Kwamé N’krumah où, il déposera une gerbe de fleurs sur la tombe du défunt. Dans le livre d’or, il écrira : « Je salue la mémoire du Président Kwamé N’Kruma, grand combattant pour l’indépendance du Continent africain qui, très tôt a compris l’importance de l’intégration régionale avec la mise en place de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) avec le Président Félix Houphouët- Boigny ».
Puis, le Président de la République s’est rendu au Palais Présidentiel à OSU pour des échanges avec Son Excellence Professeur John Evans Atta Mills. Au cours de cette rencontre, un accord tripartite concernant le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens sera signé entre les Républiques de Côte d’Ivoire, du Ghana et le HCR (Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés). La Côte d’Ivoire et le Ghana étaient représentés par leurs Ministres des Affaires Étrangères respectifs, leurs Excellences Daniel Kablan Duncan et Alhaji Muhammed Mumuni tandis que, le HCR était représenté par sa Représentante - Résidente, Sharon Copar.
Après des échanges de cadeaux entre les deux Chefs d’État, la délégation ivoirienne a été conviée à déjeuner par les Autorités Ghanéennes au Palais Présidentiel.
L’après-midi, le Président de la République est allé à la rencontre de la Communauté Ivoirienne vivant au Ghana et au Togo au Centre de conférence international. SEM. Alassane Ouattara, comme au Libéria a demandé aux réfugiés ivoiriens de rentrer pour prendre part à la reconstruction et au développement du pays. La Côte d’Ivoire étant un pays de droit selon le Chef de l’État, seule la justice aura droit de cité. Nul ne sera inquiété s’il n’a rien à se reprocher. Séance tenante, il leur a offert 15 millions.
Enfin, les deux Présidents ont animé conjointement un point de presse au Salon Jubilé de l’aéroport international à Kotoka. Un communiqué final a sanctionné cette visite d’amitié et de travail. C’est à 17H00 que, le Président ivoirien est reparti pour la Côte d’Ivoire.
Source: Département Communication Présidence de la République

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers