illustration

LIBERTE DE LA PRESSE : DES RESPONSABLES DE MEDIAS FRANÇAIS ECHANGENT AVEC LE CHEF DE L’ETAT

mardi 04 octobre 2011


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara a reçu en audience, le mardi 4 octobre 2011, au Palais présidentiel au Plateau, la haute direction de l’Audiovisuel Extérieur Français, qui comprend RFI et France 24 (AEF), conduite par M. Alain de Pouzilhac, PDG de l’AEF et PCA de TV5Monde.


Cette délégation était accompagnée du ministre de la Communication, Diakité Souleïmane Coty et comprenait également Anne-Marie Capomaccio, Directrice de l’Information de RFI, Géneviève Goetzinger, directrice déléguée de RFI, Jean Karim Fall, Rédacteur en chef Afrique, Denise Epoté Durand, Directrice Afrique TV5Monde et Marie Christine Saragosse, Directrice générale TV5Monde. C’est dans le cadre de l’enregistrement public de plusieurs émissions que les dirigeants de RFI, TV5Monde et France 24 sont présents en Côte d’Ivoire avec leurs équipes techniques.
Ci-dessous la déclaration de M. Alain de Pouzilhac à la sortie d’audience:

« Nous sommes très heureux d’avoir RFI, TV5Monde et France24 ici en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est un pays très important pour TV5Monde RFI, France24. Il était donc important que nous ayons cette entrevue avec le Président de la République. Nous avons parlé de la démocratisation des media, de la liberté de la presse. Nous avons échangé nos points de vue. Nous allons voir avec le ministre de la Communication quelle forme de coopération on peut faire au niveau de la formation. Donc, nous avons regardé aussi le rôle d’une radio et des télévisions dans ce pays. C’était un échange d’idées qui a été très constructif, très positif à la fois pour la Côte d’Ivoire et à la fois pour RFI, France24 et TV5Monde.

C’est le Président qui a rétabli, puisque nous étions censurés, RFI, TV5Monde et France24. Nous sommes de nouveau dans ce territoire. Nous allons discuter avec le ministre de la Communication. Nous allons voir si on peut améliorer la diffusion de notre télévision et de nos radios. Nous avançons ensemble. C’est la fin de la censure. Au-delà de ça, c’est de voir comment nous allons collaborer pour développer tout ce qui est contre la censure, c’est-à-dire contre la liberté de la presse. C’est un point qui est important, c’est-à-dire, dire les faits qui sont vrais avec indépendance, honnêteté et impartialité. Et je crois que le Président est très attaché à ces valeurs qui sont les valeurs de base du journalisme. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers