illustration

1ère REUNION DU CONSEIL NATIONAL DU DEVELOPPEMENT DURABLE : LE PREMIER MINISTRE SOUHAITE QUE LE GOUVERNEMENT S’APPROPRIE LES RECOMMANDATIONS DES ASSISES

lundi 26 septembre 2011


illustration

Le Premier Ministre Guillaume Soro a présidé, le lundi 26 septembre 2011, la première réunion du Conseil national du développement durable et l’ouverture de l’atelier de validation de la stratégie nationale de développement durable. C’était à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des diplomates et des experts de l’environnement.


Le chef du Gouvernement ivoirien a salué à l’occasion de cette double cérémonie, la mobilisation des organisations internationales qui co-organisent avec la Côte d’Ivoire cet espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux de l’exploitation rationnelle des ressources naturelles en vue de préserver les intérêts des générations futures.

Guillaume Soro, tout engageant l’Etat à servir de modèle dans la préservation de l’environnement en vue d’entraîner le secteur privé sur le chemin de la promotion du développement durable, a en même-temps demandé au Gouvernement de s’approprier les recommandations qui sortiront de cette assise. Aux membres du Conseil national du développement durable, le Premier Ministre Guillaume Soro a demandé de l’abnégation pour mener à bien « la tâche exaltante » qui leur confiée dans le but de transformer chaque citoyen en un agent du développement durable. Pour sa part, le ministre Alla Kouadio Rémi, en charge de l’environnement et du développement durable s’est dit convaincu que l’engagement au plus haut niveau de l’Etat pour la cause de l’environnement, fera en sorte que le comité national de développement serve efficacement de fer de lance dans la vulgarisation du concept de développement durable.

La stratégie nationale de développement durable vise à mettre en vigueur selon le ministre les différents sommets sur l’environnement qui se sont tenus à Rio de Janeiro et en Afrique du Sud. Bâti sur les besoins nationaux, cette stratégie vise à faire de l’Etat, l’avant-garde du développement durable. Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’Institut de l’Energie et de l’Environnement de la Francophonie sont les principaux partenaires qui appuient l’Etat ivoirien pour la tenue de cet atelier. Mis en place en 2004 par décret, c’est la première réunion du Conseil national de développement durable. L’atelier de validation de la stratégie nationale de développement durable prend fin le 29 septembre 2011.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers