illustration

APRES AVOIR PARTICIPE A LA 66ème SESSION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DES NATIONS UNIES : LE CHEF DE L’ETAT DE RETOUR A ABIDJAN

dimanche 25 septembre 2011


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara est rentré à Abidjan le dimanche 25 septembre 2011 après avoir pris part à la 66ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), à laquelle il a pris part cette semaine aux Etats-Unis. Accueilli par le Premier Ministre Guillaume Soro, les présidents d’institutions et les membres du Gouvernement, le Chef de l’Etat s’est dit heureux d’être de retour en Côte d’Ivoire.


Dans la déclaration qu’il a faite au pavillon d’honneur de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, le Président de la République s’est appesanti sur les rencontres qu’il a eues aux Etats-Unis en marge de la 66ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies et sur des questions de politique nationale. Ci-dessous sa déclaration :

1- Sa mission aux Etats-Unis

« J’étais à New-York avec Mme Ouattara et une forte délégation dont le ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères pour prendre part à la 66ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Vous savez le thème était le rôle de la médiation dans le règlement des conflits par la voie pacifique. J’ai eu à faire une allocution à cette occasion qui a été diffusée ici. Ceci nous permis donner notre vision de ce doit être la médiation, le rôle du dialogue tel que nous l’a prôné le Président Houphouët et aussi de faire de notre désir que le monde retrouve une paix durable, une croissance sociale qui permettrait donc aux populations les plus défavorisées de profiter un peu plus de l’environnement mondial.
Nous avons eu à rencontrer également de nombreuses personnalités notamment des Chefs d’Etat, l’Emir du Qatar, des présidents de la sous-région tel que le Président du Sénégal, le Président du Nigeria, le Président du Gabon, le Président du Rwanda et d’autres Chefs d’Etat amis. J’ai rencontré à cette occasion beaucoup d’hommes d’affaires, des financiers, des banquiers qui sont intéressés à venir en Côte d’Ivoire pour investir parce que la confiance est revenue .Nous avons également effectué une visite à Washington où nous avons rencontré diverses structures aussi bien des groupes d’intellectuels au niveau du Brooking Institution qui est très fameux pour ces analyses et ses conseils au gouvernement et au Congrès, le National Democratic Institute pour les questions électorales. Nous avons rencontré également le groupe des sénateurs noirs dans le cadre du Black Caucus qui a tenu à faire un séminaire sur le rôle de la sécurité dans le développement. J’ai eu le grand plaisir de rencontrer nos compatriotes qui sont nombreux aux Etats-Unis. Nous avons échangé. Je leur ait dit que le pays était en paix et que la réconciliation était en marche, surtout qu’il y avait beaucoup de travail à faire. Je leur ai demandé de revenir au pays pour participer à la réconciliation et la reconstruction. Ce fut vraiment une excellente mission, un peu chargée, mais c’était très intéressant pour ce que nous avons pu avoir comme engagement pour notre pays. »

2- La date des législatives

« Je dois présenter mes excuses au Président de la Commission Electorale Indépendante. Je sais qu’il évoqué avec nous la date du 11 décembre. Nous avions souhaité que nous puissions faire ces élections avant la fin de l’année, si possible avant le 15 décembre. Donc je n’aurais pas dû être indiscret. C’est à la Commission Electorale Indépendante de fixer la date des législatives ».

3- Le refus du FPI de prendre part aux législatives

« Ce serait une erreur. J’ai l’intention de rencontrer la direction du Front Populaire Ivoirien pour leur dire que ce serait une erreur. Vous savez que la démocratie est née en Angleterre. Pour l’Angleterre, la démocratie c’est d’abord le parlement. C’est pour cela qu’il n’y a pas de Président de la République, il y a plutôt un Premier Ministre qui est le leader de la majorité parlementaire. Donc, c’est essentiel que nous puissions avoir cette grande institution qu’est le Parlement dont le mandat est venu à expiration depuis décembre 2005. Il y va de l’intérêt national. Je pense que nos frères et sœurs du FPI doivent comprendre qu’ils ne doivent pas commettre la même erreur que le RDR en 2000. Il faut absolument participer à ces élections législatives. Je le souhaite pour ma part mais j’attends de les voir pour en connaître davantage. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers