illustration

DEVELOPPEMENT : UN COMITE INTERMINISTERIEL INSTALLE PAR LE PREMIER MINISTRE

vendredi 16 septembre 2011


illustration

Le Premier Ministre Guillaume Soro a installé le comité interministériel du Plan National de Développement (PND) et le comité national du Millenium Challenge Corporation(MCC)le vendredi 16 septembre 2011. L’évènement que le Chef du Gouvernement ivoirien a présenté comme un tournant décisif pour le développement de la Côte d’Ivoire, a eu pour cadre le palais présidentiel au Plateau en présence de membres du Gouvernement, de diplomates et de personnalités de la société civile et du monde des affaires.


Guillaume Soro a saisi l’occasion de cette double cérémonie pour indiquer que le Gouvernement ivoirien sous la houlette du Président de la République Alassane Ouattara veut redonner à la planification du développement toutes ses lettres de noblesse. Pour le Premier Ministre, l’objectif est la réduction de la pauvreté qui a connu un bon avec l’arrêt des plans triennaux et quinquennaux de développement. « La mise en place de ce plan permettra d’atteindre une planification du développement et une gestion axées sur les résultats », a souligné le chef du Gouvernement qui n’a pas manqué de saluer tous les acteurs engagés dans cette œuvre.

Situant le contexte de la mise en place du Plan national de développement, le ministre d’Etat, ministre du plan et du développement a relevé qu’il n’y avait aucune contradiction entre le PND et le Document Stratégique de réduction de la Pauvreté(DSRP) qui tous deux visent la réduction de la pauvreté. Pour lui, Le plan national de développement est un document de référence unique pour l’Etat ivoirien dans le cadre des discussions avec les bailleurs de fonds qui prendra en compte les acquis du DSRP et le programme présidentiel qui constitue la matrice d’action du Gouvernement telle que dictée part le séminaire gouvernement du mois de juillet 2011. L’objectif principal, aux dires de Mabri Toikeusse, étant d’attirer les ressources vers la côte à travers la mise en place de mécanismes qui rassurent les différents partenaires de l’Etat ivoirien.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers