illustration

ECONOMIE : LE PREMIER MINISTRE ŒUVRE POUR L’UNICITE DE CAISSES DE L’ETAT

mardi 06 septembre 2011


illustration

L’unicité des caisses de l’Etat était au centre d’une concertation le mardi 6 septembre 2011 à la Primature. Présidée par le Premier Ministre Guillaume Soro, celle-ci visait à faire un état des lieux de l’action du comité spécial mis en place et établir un chronogramme clair de redéploiement des régies financières sur toute l’étendue du territoire national.


Le chef du Gouvernement a rappelé l’urgence de cette opération qui participe des axes prévus par les accords de Ouagadougou. Il a pour sa part indiqué qu’il va donner des instructions fermes à l’occasion du conclave des Forces Nouvelles qui se tiendra le samedi prochain à Bouaké pour faire aboutir le processus de réunification des caisses. Egalement, Guillaume Soro s’est dit disposé à consacrer une dizaine de jours à une tournée de sensibilisation et d’explication à l’intérieur du pays.
Ci-dessous la déclaration à la fin des travaux du ministre Charles Diby Koffi, ministre de l’Economie et des Finances :

« Ce qu’il faut retenir de cette importante réunion avec M. le Premier Ministre ; réunion à laquelle a participé le ministre de l’industrie, nous-mêmes ministre de l’économie et des finances, mais surtout les directeurs de nos régies, il s’est agi de poser le problème de l’unicité des caisses. Les instructions de M. le Premier Ministre sont très claires. Et je m’en vais vous dire que déjà en ce qui concerne la direction générale du Trésor, le redéploiement s’est fait depuis un nombre de temps. Idem pour la Direction générale des Impôts mais c’était pour la direction générale des douanes qui avait quelques difficultés. Mais je m’en vais vous dire qu’à ce jour les difficultés sont aplanies. Nos services ont commencé à reprendre leurs compétences sur l’ensemble du territoire. Nous allons redéployer avant la fin de ce mois, je veux dire avant le 8 septembre, les services douaniers en ce qui concerne l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Donc, le Premier Ministre a souhaité que nous fassions un chronogramme très précis pour que l’unicité des caisses soit effective et que toute la population puisse s’en rendre compte. Et que bien entendu toutes les ressources soient versées dans la caisse commune de l’Etat et qu’à partir de la caisse commune de l’Etat l’ensemble des dépenses sur le territoire national se fasse. Rassurez-vous nous sommes très confiants. Je dirai que nous sommes très heureux. Effectivement les instructions de M. le Premier Ministre quant à libérer l’ensemble des corridors sont claires. Le Directeur général des douanes est très heureux car il pourra atteindre ses objectifs de recouvrement. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers