illustration

DIALOGUE, VERITE ET RECONCILIATION : LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE REÇOIT LE PREMIER MINISTRE CHARLES KONAN BANNY

vendredi 02 septembre 2011


illustration

Vendredi 02 Septembre 20011. Palais présidentiel. Il est 13H00 lorsque le Président de la Commission de Dialogue, Vérité et Réconciliation, le Premier Ministre Charles Konan Banny fait son entrée. Il est attendu par le Président de la République SEM Alassane Ouattara pour l’informer des dernières avancées de la mission à lui confiée par SEM Alassane Ouattara. L’ordre du jour était principalement basé sur les progrès concernant la constitution des membres de ladite commission.


A sa sortie d’audience, M. Charles Konan Banny a fait savoir d’emblée que cette commission, dont on connaîtra les noms le lundi 05 septembre 2011 au cours de l’après-midi, a été constitué selon l’esprit et la lettre telles que recommandés par le Président de la République. C’est pourquoi, toutes les nominations sont certes proposées par le Président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation qu’il est, mais le dernier mot revient avant tout au premier magistrat du pays qui, une fois son accord donné nommera par un décret les différents élus.

C’est donc ensemble qu’ils ont passé en revue la liste des noms susceptibles de faire partie de cette commission. Cependant, selon M. Charles Konan Banny, il est maintenant question pour lui de contacter les personnes qui ont été choisies car « aucune d’elles n’est encore au courant. Et, la courtoisie voudrait que je les informe ». De surcroît, il attend d’elles qu’elles confirment effectivement vouloir faire partie de cette commission « pour être en phase avec le Président de la République ». D’ores et déjà, il a annoncé que cette procédure de confirmation par le Président de la République aura lieu le lundi après-midi ; journée au cours de laquelle, la commission sera définitivement constituée et donc connue de tous.

D’après les dispositions qui ont été prises, la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation sera composée de 11 membres : le président plus 10 personnes. Un représentant par région : Nord, Sud, Centre, Est et Ouest, la Chefferie traditionnelle. Puis de préciser que les deux vice-présidents seront issus des communautés musulmane et catholique. Viennent les Ivoiriens de la diaspora. Et pour M. Charles Konan Banny de confirmer avoir eu l’accord préalable de l’international ivoirien Didier Drogba mais il reste encore à reconfirmer. Et, pour boucler la boucle, selon les vœux de SEM Alassane Ouattara un délégué sera choisi parmi nos frères de la CEDEAO ; qui vivent notre quotidien.
Source: Département Communication de la présidence de la République

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers