illustration

OMS : LE MINISTRE DE LA SANTE ANNONCE LA TENUE DE LA 61ème REUNION DU COMITE REGIONAL A YAMOUSSOURO LE 29 AOUT 2011

mercredi 24 août 2011


illustration

Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Pr. Thérèse N’Dri Yoman a annoncé, le mercredi 24 août 2011, à son cabinet la tenue la semaine prochaine de la 61è réunion du comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique à Yamoussoukro. Cette réunion qui aura lieu dans la capitale politique ivoirienne du 29 août 2011 au 2 septembre 2011 en présence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, sera très bénéfique pour le pays a indiqué Mme Thérèse Yoman.


Selon elle ce sera une tribune pour les autorités ivoiriennes de présenter leurs immenses besoins dans le domaine de la santé au lendemain de la crise postélectorale qui a vu le pillage de certains centres de santé et laboratoires de référence. Devant la presse nationale et internationale, le ministre de la santé qui avait ses côtés le représentant-résident de l’OMS en Côte d’Ivoire, a affirmé que cette assise représente un défi pour la Côte d’Ivoire qui sort de crise. Avec la présence de 46 ministres de la santé et 20 ministres de l’économie des finances, le comité régional de l’OMS pour l’Afrique examinera à Yamoussoukro les stratégies d’éradication de la rougeole, la mise en œuvre de la feuille de route pour accélérer la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement liés à la santé maternelle et néonatal et planchera également sur le financement de la santé publique en Afrique. La délégation de l'OMS sera conduite par sa Directrice Générale, Dr Margaret Chan, et le Directeur Régional pour l'Afrique, Dr Luis Gomes Sambo.

Ci-dessous le discours intégral du Pr. Thérèse Yoman, ministre de la santé et de la lutte contre le Sida :
« (… ) C'est un honneur pour nous, de partager avec vous en ce jour une information.
En effet, Sur invitation de la Côte d'Ivoire, le Bureau régional de l'OMS pour l'Afrique organisera la 61è session du Comité régional de l'OMS pour l'Afrique (RC61) dans notre pays, plus précisément à la Fondation F.H.B pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, notre capitale politique et administrative. Cette importante réunion aura lieu du 29 août au 02 septembre 2011.

La Côte d'Ivoire avec à sa tête le Président de la République, S.E. M. Alassane Dramane Ouattara, attache du prix à cette importante réunion qui marque le retour de notre pays dans le concert des Nations. Le Gouvernement a sollicité et obtenu de l'OMS que cette réunion se tienne en Côte d'Ivoire. Il a donc dégagé les moyens pour que la session se passe dans les conditions les meilleures.
L'organisation de cette réunion représente un défi pour notre pays: défi sur le plan de l'organisation pratique et défi sur le plan de la réussite.

Quarante-six (46) Ministres de la santé et vingt (20) Ministres de l'Economie et des Finances des Etats Membres de l'OMS Afrique sont attendus à cette réunion. La délégation de l'OMS sera conduite par sa Directrice Générale, Dr Margaret Chan, et le Directeur Régional pour l'Afrique, Dr Luis Gomes Sambo. D'autres sommités mondiales dans le domaine de la santé et des Finances sont attendues.
Le Président de la République, S.E. M. Alassane Ouattara, présidera en personne la cérémonie officielle d'ouverture à la Fondation F.H.B de Yamoussoukro sera accompagné de l'ensemble des membres du gouvernement et des Président d'Institution. Le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire y est également attendu.

C'est pour cela que la Côte d'Ivoire doit gagner, non seulement le pari de l'organisation mais aussi celui de la réussite de cette rencontre internationale.
Qu'est-ce que le Comité régional ? Le Comite régional de l'OMS pour l'Afrique est l'organe directeur de l'Organisation dans la Région africaine.

Ces principales fonctions sont la formulation de politiques et de programmes régionaux et la supervision des activités du Bureau Régional.
Ainsi, le Comité Régional :
• formule les politiques régissant les questions à caractère exclusivement régional;
• intensifie les efforts visant à élaborer des politiques et des programmes régionaux pour la santé à l'appui des stratégies nationales, régionales et mondiales pour la santé pour tous;
• formule des observations et des avis en ce qui concerne le travail de l'OMS dans la Région africaine;
• examine l'action de l'OMS dans chaque État Membre au sein de la Région;
• supervise les activités du Bureau régional; renforce les fonctions de suivi, de contrôle et d'évaluation pour garantir la traduction, comme il convient, des politiques de santé nationales, régionales et mondiales en programmes régionaux et la mise en œuvre adéquate de ces programmes;
• recommande au Bureau régional la convocation de conférences techniques et des travaux ou des investigations supplémentaires, en ce qui concerne des questions de santé, qui, de l'avis du Comité régional, favoriseraient l'objectif de l'Organisation dans la Région;
• prend une part plus active au travail de l'Organisation et soumet au Conseil exécutif des recommandations et des propositions concrètes concernant des questions d'intérêt régional et mondial;
• recommande des appropriations régionales supplémentaires par les gouvernements des régions respectives, si la proportion du budget central de l'Organisation, allouée à cette région, est insuffisante pour assurer les fonctions régionales et
• Assure les autres fonctions qui peuvent être déléguées au Comité régional par l'Assemblée mondiale de la Santé et par le Conseil exécutif.
La 61è session qui va se dérouler dans notre pays, du 29 août au 02 septembre, va consacrer son ordre du jour aux points suivants:
• Stratégie pour l'élimination de la rougeole dans la Région africaine d'ici 2020.
• Document-cadre révisé du Fonds africain pour les urgences de santé publique;
• Suivi de la mise en 0uvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement
• Suivi du cadre pour l'adaptation de la santé publique au changement climatique dans la Région africaine.
• Mise en œuvre du budget programme de l'OMS 20102011 dans la Région
• Orientations pour la mise en 03uvre du budget programme 2012-2013.
• Financement futur de l’OMS.
• Adoption des résolutions du RC61

Nous attendons une participation massive et active des médias en général, mais surtout des médias ivoiriens qu'ils fassent une bonne et large couverture de cet évènement de portée internationale. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers