illustration

SECURITE : 12 COMMISSARIATS, 2 DISTRICTS DE POLICE ET TOUTES LES BRIGADES DE GENDARMERIE DE LA ZONE SUD RETROCEDES AUX POLICIERS ET GENDARMES

jeudi 18 août 2011


illustration

La rétrocession de l’autorité dans les Commissariats et brigades de Gendarmerie de la zone sud d’Abidjan aux Policiers et Gendarmes est devenue une réalité le jeudi 18 août 2011. La cérémonie solennelle, présidée le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko et son homologue délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi en présence du Chef d’Etat-major général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), du Directeur général de la Police nationale et du Commandant supérieur en second de la Gendarmerie nationale, s’est déroulée au commissariat du quatrième arrondissement dans la commune de Marcory.


Ce sont en tout douze commissariats de police, deux districts de police et toutes les brigades de gendarmerie de la zone sud d’Abidjan qui seront désormais aux mains de policiers et gendarmes qui reviennent dans leurs locaux depuis la fin de la crise postélectorale.

Le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko les a engagés à faire barrage au grand banditisme et à se montrer courtois envers les usagers. Il a demandé aux policiers d’opérer un changement dans leurs habitudes de travail pour apporter la sécurité aux Ivoiriens. « La sécurité ne doit pas être un frein au redécollage du développement de la Côte d’Ivoire », a ajouté Hamed Bakayoko, qui a par ailleurs loué l’action des FRCI qui interviennent désormais dans le dispositif sécuritaire en tant que forces d’intervention rapides.

Avant lui, le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi a salué l’esprit de solidarité qui anime les soldats, gendarmes et policiers. Il a rassuré les Gendarmes et Policiers du soutien que continueront de leur apporter les FRCI dans leurs missions de sécurisation des personnes et des biens. Le Chef d’Etat-major général des FRCI , le général de division, Soumaïla Bakayoko a, à son tour, donné des assurances à ceux de ses hommes qui ne seraient pas retenus dans la nouvelle armée sur la réalité des programmes de réinsertion que le Gouvernement compte mettre en place. Deux détachements des FRCI, deux pelotons de la gendarmerie nationale et deux détachements de la police nationale ont rendu les honneurs militaires aux autorités gouvernementales et militaires.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers