illustration

RECRUDESCENCE DU GRAND BANDITISME : UNE REUNION INTERMINISTERIELLE POUR METTRE SUR PIED UN DISPOSITIF SECURITAIRE EFFICACE

mercredi 17 août 2011


illustration

Une concertation sur la recrudescence des braquages à Abidjan a été tenue sous la houlette du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko et son homologue délégué à la Défense, Paul Koffi au ministère de l’Intérieur, le mercredi 17 août 2011. Cette réunion a vu la participation des grands commandements de la police nationale, de la gendarmerie nationale et des Forces républicaines de Côte d’Ivoire.


Commandée par l’urgence que représente la hausse des braquages dans les usines, les domiciles et bureaux à Abidjan, cette rencontre prépare la mise sur pied d’un dispositif sécuritaire efficace et énergique qui réponde aux besoins des populations. Selon les statistiques du ministère de l’Intérieur, les agressions de tous genres sont au mois de juillet 2011 de 124 contre 120 à la même période l’année dernière et les braquages sont de 60 contre 30 à la même période en 2010. Pour le ministre d’Etat, Hamed Bakayoko, la sécurité est un enjeu majeur qui ne devrait pas être un maillon faible pour le Gouvernement, qui a déjà donné des signaux forts dans d’autres secteurs. Dans la même foulée, le premier responsable de la sécurité a annoncé la rétrocession de tous les commissariats de la zone sud d’Abidjan aux personnels de la Police nationale le jeudi 18 août 2011. Ci-dessous sa déclaration à la fin des travaux :

«Avec le ministre délégué à la Défense, nous venons de tenir une réunion d’urgence avec les grands commandements des forces de Police, de Gendarmerie et des Forces militaires des Forces républicaines pour traiter un seul point : la question de la recrudescence des braquages et des vols à main armée à Abidjan commis généralement par des grands bandits, mais également par des éléments FRCI ou des policiers ou des gendarmes qui sont en tenue. Donc, nous avons demandé la mise en place d’un plan d’urgence. Ce plan d’urgence va permettre de sécuriser les trois grandes zones industrielles qui sont la zone de Vridi, la zone de Koumassi et la zone de Yopougon. Nous avons également demandé un redéploiement pour sécuriser les quartiers où on a noté un grands nombre d’agressions.

Je veux dire les Deux-Plateaux, Cocody et également le secteur des banques, le Plateau, etc. Donc, nous avons demandé à nos hommes d’avoir une réaction urgente et énergique. Je pense que sans dévoiler les détails de ce plan, je peux dire aux Ivoiriens que dans les jours et les semaines à venir, ils verront les résultats concrets. Nous estimons au niveau du Gouvernement qu’à chaque fois qu’un problème se pose, nous devons nous asseoir autour des responsables pour poser le problème et imaginer toutes les solutions qui tiennent compte du contexte et de nos moyens. Nous avons décidé avec le ministre délégué à la Défense d’avoir un axe d’efforts dans la direction de réduire les braquages. Vous avez vu depuis hier la réouverture de la MACA. C’est un élément important qui va nous apporter un plus dans toute la chaîne de sécurisation du pays. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers