illustration

OUVERTURE DE LA PRISON CIVILE D’ABIDJAN DEPUIS CE MARDI : LES MINISTRES DE L’INTERIEUR ET DE LA JUSTICE SUR LES LIEUX

mardi 16 août 2011


illustration

La Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) est de nouveau ouverte depuis le mardi 16 août 2011. Ce sont les ministres d’Etat Hamed Bakayoko et Ahoussou Jeannot respectivement en charge de l’intérieur et de la Justice qui ont procédé de façon officielle à cette réouverture après d’intenses travaux d’une valeur de 2 milliards de francs CFA. Fermée depuis cinq mois, la MACA, qui a subi d’importants dégâts lors de la crise postélectorale et qui était déjà mal en point car trentenaire et surpeuplée, a vu ses seize premiers prisonniers franchir son lourd et imposant portail.


Une visite des locaux a permis aux membres du Gouvernement de voir des cellules remises à neuf. Aux gardes pénitentiaires, le ministre d’Etat Ahoussou Jeannot a demandé de travailler dans la transparence et la rigueur. Le Garde des Sceaux les a également rassurés de la prise en compte de leurs préoccupations par les plus hautes autorités. Il a choisi cette occasion pour dire que cette date marque également la réouverture de plusieurs prisons à l’intérieur du pays. Ci-dessous les déclarations des deux ministres d’Etat après le tour des locaux qu’ils ont effectué en compagnie du régisseur de la plus grande prison de Côte d’Ivoire :

M..Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur

« Aujourd’hui c’est une cérémonie de remise des clés de la MACA, mais pour c’est plus que cela. C’est une étape importante dans le processus de normalisation et de sécurisation du pays. Aujourd’hui comme vous savez, les pensionnaires de la MACA qui sont des bandits de grands chemins pour certains, sont dans da la nature souvent sous la cagoulés et déguisés en forces républicaines. Ils sèment la terreur à travers des braquages ça et là à Abidjan sans que nous ayons la capacité de les tenir en détention. Aujourd’hui donc, c’est une étape importante. A partir d’aujourd’hui les premiers déférés seront là et nous allons demander à nos forces de sécurité de police et de la gendarmerie de redoubler d’effort afin que tous ces bandits soient traqués et présentés devant la justice et que leur lieu de résidence soit la MACA afin que nos populations retrouvent un peu plus de quiétude. Aujourd’hui c’est une étape importante pour la sécurité des ivoiriens. Nous avons de grands enjeux, de grands défis. Nous sommes conscients que la situation aujourd’hui n’est pas très bonne. Il y a encore dans les rues d’Abidjan trop de délinquants, trop de braqueurs souvent dissimulés dans les tenues des FRCI et même peut-être parfois des membres des FRCI. Nous allons aujourd’hui pouvoir sévir. Le ministre de l’Intérieur est très heureux et dit toute sa joie et sa reconnaissance au ministre d’Etat, ministre de la justice pour la mise à disposition de cet outil important dans la chaîne de la justice de notre pays. »

Ahoussou Kouadio Jeannot, Garde des Sceaux, Ministre d’Etat, ministre de la Justice.

« Je remercie le Président Alassane Ouattara qui a mis au cœur de son programme d’action la sécurité des ivoiriens, la sécurité des investissements. Dans les pays où il y a la sécurité, le développement suit, les investisseurs viennent. Nous avons pour ambition d’attirer les investisseurs. La justice et la sécurité doivent être le moteur de la sécurisation de tous les investissements. Aujourd’hui la MACA est ouverte. Elle est ouverte pour le bonheur des Ivoiriens, pour le bonheur de tous ceux qui habitent le territoire de Côte d’Ivoire. Elle a coûté 3 milliards mais que valent 2 milliards face à la sécurité des individus. La MACA a été construite depuis1980 pour recevoir 1500 personnes mais on était à 5300 personnes qui ont été formellement identifiées grâce à l’ONUCI. Je profite pour signaler que Tiassalé ouvre aujourd’hui, Agboville ouvre aujourd’hui, Dimbokro ouvre aujourd’hui. C’est l’ouverture de la MACA, de toutes les prisons sur territoire national pour dire que nous rentrons dans les normes sécuritaires. Je remercie et félicite mon collègue, le ministre Hamed Bakayoko parce qu’on voit chaque jour que progressivement le processus de sécurisation du pays est entrain de prendre pied. Quand vous vous déplacez il n’y a plus de barrage sauvage. La libre circulation posée comme principe par notre constitution se réalise à travers le Gouvernement Ouattara. Les évadés sont bien identifiés. Nous avons des documents. On va utiliser ces documents. Ils seront traqués. V je veux lancer à leur endroit une invitation. Qu’ils reviennent pour se remettre en règle parce que pour certains il ne restait plus qu’une semaine, un mois, pour qu’ils soient libérés. Il ne faut pas qu’ils soient des repris de justice parce que leurs peines risquent de se multiplier par deux, par trois pour certains. Donc, il vaut mieux qu’ils reviennent. Qu’ils se mettent dans les normes ce serait faire preuve de civisme. Je souhaite vivement, c’est un vœu que je formule, que la MACA ne se remplisse pas immédiatement. Que le civisme gagne chacun des ivoiriens. Qu’à l’idée que la MACA est ouverte soit le commencement de la sagesse. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers