illustration

CAN 2023/ CARAVANE CONTRE LES FLÉAUX SOCIAUX : DES EX-FOOTBALLEURS INTERNATIONAUX IVOIRIENS SENSIBILISENT LES JEUNES

vendredi 19 janvier 2024


illustration

Abidjan, le 19 janvier 2024 – Comme annoncé, la caravane de sensibilisation des jeunes contre les fléaux sociaux, durant la période de la CAN 2023, a été officiellement lancée, ce jeudi 18 janvier 2024 à l’Agora d’Abobo à Abidjan, par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, à travers l’Office du Service civique national (OSCN), en présence d’anciennes gloires du football ivoirien.


A tour de rôle, les ex-footballeurs internationaux ivoiriens ont adressé des messages de sensibilisation aux nombreux bénévoles réunis, sur entre autres sujets, la migration clandestine, les IST/VIH/SIDA, la drogue et l’alcool. Ces jeunes, attentifs aux conseils de leurs aînés, devront à leur tour les transmettre à leur entourage. Marc Zoro a parlé de la migration mal préparée dans le milieu du football. Il a exhorté les jeunes à ne pas s’aventurer à l’étranger sans avoir pris les dispositions nécessaires, au risque de perdre la vie ou de devenir des clandestins. Il a également encouragé les jeunes qui veulent embrasser la carrière de footballeur à ne pas abandonner les études. « On peut faire les deux », a-t-il dit. Kader Kéita, après avoir donné un aperçu de son parcours de footballeur, de la ville de Gagnoa en Europe, leur a demandé de se tenir loin de l’alcool et de la drogue. « L’alcool, la drogue, ne vont pas avec le football. Quand tu tiens à réussir dans la vie, ce sont des choses à éviter », a-t-il conseillé. Serey Dié a abondé dans le même sens : « Je n’ai jamais touché à la drogue. Je sais ses méfaits sur la jeunesse. Ne touchez pas à la drogue ». Arouna Koné, porte-parole du collectif des anciens joueurs engagés dans cette campagne de sensibilisation, a réitéré leur engagement à sensibiliser les jeunes, afin de lutter contre ces fléaux qui détruisent la société ivoirienne. Le directeur de cabinet Ibrahima Dosso, représentant le ministre Mamadou Touré, a remercié les ex-internationaux ivoiriens pour l’amour qu’ils ont pour le pays. À la suite de leurs messages, il a invité les jeunes bénévoles à être « des citoyens modèles, des exemples », et à être des vecteurs de transmission des messages reçus auprès des populations. Il a saisi l’occasion pour inviter les jeunes à s’intéresser aux différents programmes mis en œuvre par le gouvernement en leur faveur. Rappelons qu’à l’issue d’une rencontre avec le ministre Mamadou Touré, le mercredi 17 janvier 2024 à son cabinet à Abidjan-Plateau, les ex-footballeurs internationaux ont été mis en mission dans les villes qui abritent la CAN 2023 et dans certaines villes de l’intérieur du pays pour sensibiliser les jeunes contre les fléaux sociaux.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers