illustration

DEPOLLUTION DE LA BAIE DE COCODY : UN GROUPE DE TRAVAIL MIS EN PLACE PAR LE GOUVERNEMENT

jeudi 11 août 2011


illustration

Une réunion interministérielle sur la dépollution de la baie de Cocody s’est tenue le mercredi 10 août 2011 à la Primature. Présidée par M. Albert Mabri Toikeusse, ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, cette réunion a vu la participation du ministre Alla Kouadio Rémi, en charge de l’Environnement et du Développement durable. Elle visait à adopter un projet de réhabilitation de la baie de Cocody présenté par le ministre Alla Kouadio Rémi. A la fin de la réunion, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement a fait la déclaration suivante :


« Il y a eu sur instruction du Premier Ministre, un groupe de travail qui a été mis en place par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, qui a donc proposé un plan concernant la baie de Cocody. Un plan qui va traiter des questions circonstancielles actuelles d’inondation, mais également traiter en profondeur du rétablissement du plan d’eau lagunaire dans ses limites initiales, dans la mesure de nos possibilités techniques. Donc, nous avons discuté du plan avec les ministères concernés et le BNETD et nous sommes tombés d’accord sur la pertinence des propositions qui sont faites.

Le ministère de l’Economie et des Finances sera saisi par le Premier Ministre pour regarder les volets financiers. Je pense que la mise de ce plan-là d’ici la fin de l’année va nous permettre de régler définitivement la question que nous connaissons de l’inondation et bien entendu des morts à partir du carrefour de l’Indénié. C’est un projet excessivement cher. C’est plusieurs milliards. Mais je voudrais dire qu’il faut nous laisser le temps de bien l’examiner et au moment de son lancement effectivement nous pourrons donner des indications précises.

Nous sommes entrain de nous activer sur la base des propositions qui nous ont été faites pour que les travaux démarrent de manière diligente de sorte qu’à la prochaine saison des pluies nous n’ayons pas de désastres que nous avons l’habitude de connaître. Nous allons travailler pour cela. Peut-être pas à son état initial, mais éviter dans un premier temps déjà qu’il y ait des inondations, que la route soit coupée. Et puis ensuite comme c’est un plan sur cinq ans, faire en sorte que lorsque nous aurons achevé sa mise œuvre, nous retrouvions la baie de Cocody dans toute sa splendeur et puis peut-être des éléments améliorés pour que les activités de transport, les activités de tourisme puissent prospérer sur le plan d’eau lagunaire. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers