illustration

INDEPENDANCE : UN DEFILE MILITAIRE ET UNE CEREMONIE DE DECORATION POUR CELEBRER LES 51 ANS DE LA COTE D’IVOIRE

dimanche 07 août 2011


illustration

La cérémonie officielle marquant le 51è anniversaire de l’accès de la Côte d’Ivoire à l’indépendance s’est tenue le dimanche 7 août 2011 au Palais présidentiel au Plateau. Elle a été marquée par la sobriété et s’est articulée autour de deux axes majeurs, à savoir une cérémonie de prise d’armes suivi d’un défilé des troupes et d’une cérémonie de décoration plusieurs personnalités nationales et internationales.


C’est exactement à 10 heures que le Chef de l’Etat a franchi le portail du Palais présidentiel où étaient déjà présents les personnalités et invités dont le Premier Ministre Guillaume Soro et les membres de son Gouvernement. Après avoir reçu les honneurs militaires, le Président de la République a passé en revue les troupes constituées de 23 détachements des Fores Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI) et des forces de sécurité, sous le commandement du Général de brigade Sékou Touré, Commandant des forces terrestres.

Au son de la musique de la Gendarmerie nationale et de celle des FRCI, les différentes troupes ont défilé devant le Chef de l’Etat. La Navy Band, qui est la musique de la Marine nationale ghanéenne a également pris part à la cérémonie, en interprétant des airs qui ont suscité l’admiration du public. Au terme du cérémonial militaire, le Chef de l’Etat a élevé à la dignité de Grand croix l’ancien Premier Ministre Seydou Elimane Diarra.

Le Premier Ministre Guillaume Soro, le président de la Commission Electorale Indépendante, Yousouf Bakayoko, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Young-Jin Choi, le président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation et l’ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Gervais Kacou ont quant à eux été élevés par le Président de la République à la distinction de Grand officier de l’ordre national.

Les Présidents d’institutions ainsi que les ambassadeurs Philip Carter III et Okamora Yoshifumi respectivement ambassadeur des Etats-Unis et du Japon en Côte d’Ivoire, SEM Bouréima Badini , le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko, le ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, le ministre d’Etat, ministre de la Justice, Ahousou Jeannot, les ministres Charles Diby Koffi, Patrick Achi et les Généraux Michel Gueu, Soumaïla Bakayoko et Sékou Touré ont pour leur part été élevés au rang de commandeur de l’ordre national par la Grande Chancelière, Henriette Diabaté.

Plusieurs autres personnalités militaires et civiles ont été respectivement élevées au rang d’officier de l’Ordre national et de Chevalier de l’Ordre national. Au nom des récipiendaires, Mme Touré Aya Virginie a dit leur gratitude au Chef de l’Etat et promis qu’ils seront des agents de la réconciliation et de la renaissance de la nation Ivoirienne.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers