ETAT DE DROIT : LE NUMERO 2 DE L’ONUCI RENCONTRE LE MINISTRE IVOIRIEN DE LA JUSTICE
vendredi 05 août 2011
Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies, Arnaud Akodjenou a évoqué, ce vendredi 5 Aout 2011, avec le Ministre ivoirien de la Justice, Ahoussou Jeannot, l’importance de la restauration de l’état de droit en Côte d’Ivoire.
M. Akodjenou qui rencontrait pour la première fois le Ministre de la Justice, a déclaré, au terme d’un échange avec lui, que la mission était prête à aider le gouvernement ivoirien pour rendre possible l’état de droit.
« Restaurer l’état de droit n’est pas quelque chose de facile. Le gouvernement ivoirien a certainement des programmes à moyen et long terme et des réalités urgentes qu’il faut gérer, à cet effet » a souligné le Numéro 2 de l’ONUCI.
Au titre de ces réalités urgentes, a soutenu M. Akodjenou, il ya, entre autres, la réhabilitation des prisons dont la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).
Le Numéro 2 de la mission onusienne a, par ailleurs, indiqué que la création d’une justice indépendante ferait « de l’état de droit le fer de lance de la restauration de l’autorité gouvernementale. »
Revenant sur l’aide que la mission compte apporter au gouvernement ivoirien, M. Akodjenou a indiqué que « si le gouvernement ivoirien évalue le coût des projets dans les secteurs clés et présente des documents appropries pour la recherche des sources de financement, il serait appuyé par la mission. »
« Restaurer l’état de droit n’est pas quelque chose de facile. Le gouvernement ivoirien a certainement des programmes à moyen et long terme et des réalités urgentes qu’il faut gérer, à cet effet » a souligné le Numéro 2 de l’ONUCI.
Au titre de ces réalités urgentes, a soutenu M. Akodjenou, il ya, entre autres, la réhabilitation des prisons dont la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).
Le Numéro 2 de la mission onusienne a, par ailleurs, indiqué que la création d’une justice indépendante ferait « de l’état de droit le fer de lance de la restauration de l’autorité gouvernementale. »
Revenant sur l’aide que la mission compte apporter au gouvernement ivoirien, M. Akodjenou a indiqué que « si le gouvernement ivoirien évalue le coût des projets dans les secteurs clés et présente des documents appropries pour la recherche des sources de financement, il serait appuyé par la mission. »
Agenda
Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)
Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)
Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025
▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)
Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025
▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)
Grands dossiers
Grand dossier

REUNION DE HAUT NIVEAU SUR LE THEME DE L’ANNEE AFRICAINE DE LA NUTRITION, LE JEUDI ...
Grand dossier

CÔTE D’IVOIRE, PAYS EMERGENT A L’HORIZON 2020 : PAYS INVITE D’HONNEUR DE POLLUTEC 2014
Grand dossier

VISITE DE TRAVAIL DE MME CHRISTINE LAGARDE, DG DU FMI EN COTE D’IVOIRE, Abidjan du ...
Gouv'Vidéo
Newsletter
Vous souhaitez recevoir par mail le communiqué du Conseil des ministres, les décisions du Gouvernement et bien plus encore ? Inscrivez-vous en remplissant les champs ci-dessous.
Flash infos
Gouv'Facebook
Gouvernement
e-SERVICES
- Centre de Gestion Intégrée
- Couverture maladie universelle (CMU )
- Douane numérique
- e-CNPS Le portail de la...
- Portail de vos démarches administratives
- Portail fiscal officiel de Côte...
- e-Justice, Une Plateforme de Digitalisation...
- e-Passeport
- IPS-CGRAE
- e-Vaccination
- Pension retraite CGRAE
- Portail du CEPICI / Guichet...
- SIGFAE, ou Système Intégré de...
- SIGFU, Système intégré de gestion...