illustration

REUNION D’URGENCE SUR L’ACCIDENT DE L’AUTOBUS DE LA SOTRA : LE GOUVERNEMENT FAIT LE POINT DE LA SITUATION ET INSTALLE UNE CELLULE DE CRISE

vendredi 05 août 2011


illustration

Un autobus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA), après une collision avec un véhicule, a franchi les garde-fous du Pont Félix Houphouët-Boigny pour se retrouver dans la lagune Ebrié dans les environs du quai fruitier. C’était au petit matin du vendredi 5 août 2011. Devant le « drame national » comme l’a qualifié le Premier Ministre Guillaume Soro, une réunion de crise a été tenue à son cabinet sous sa présidence.


Il était entouré du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, du ministre des Transports, Gaoussou Touré, du ministre de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, du ministre de la Communication, Souleymane Coty, du ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi, ainsi que du Directeur général de la SOTRA, M. Méité Bouaké . Après cette réunion d’urgence, le Premier s’est rendu au Palais présidentiel pour faire le point de la situation au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, qui s’était déjà rendu sur les lieux du drame. A l’issue de la séance d’échanges, le chef du Gouvernement ivoirien la fait la déclaration suivante :

« Nous sortons d’une réunion de crise avec le Président de la République. Ce matin, très tôt un bus de la SOTRA, à la suite d’une collision, s’est retrouvé dans la lagune au niveau du pont Félix Houphouët-Boigny. Aussitôt informé, le Gouvernement s’est mobilisé. Nos services se sont mobilisés pour être sur les lieux aux fins d’apporter assistance, secours en de telles circonstances. Le Président de la République lui-même s’est déplacé sur les lieux pour se rendre compte de la situation. Nous-mêmes, avec les membres du Gouvernement, nous nous y sommes rendus pour faire le constat triste de ce qu’il y avait déjà des victimes.

En ce qui relève du Gouvernement, nous avons déjà tenu une réunion de crise pour faire un point précis et donner des instructions. La première mesure qui est prise, c’est de mettre en place une cellule de crise que je préside moi-même avec les ministères techniques concernés. Les services techniques sont sur les lieux. Ils ont mis en place un PC pour au fur et à mesure recueillir les informations et les mettre à disposition du Gouvernement. Donc, voici la situation succincte. Nous aurons au fur et à mesure des éléments beaucoup plus précis. Pour terminer, je voudrais au nom du Gouvernement présenter les condoléances du Gouvernement aux familles des victimes et souhaiter prompte rétablissement aux blessés parce qu’il y a des survivants. Des instructions ont été données à Madame le ministre de la Santé pour une prise en charge psychologique des familles, des parents et pour que le tout dispositif sanitaire soit mis en place pour assister les blessés.

A l’instant où nous parlons, il y avait sept décès constatés formellement. Nous ne pouvons pas être précis parce que vous le savez bien, le bus, tôt dans la matinée était bondé de monde. Les constats cliniques qui sont faits, c’est qu’il y sept décès et nous continuons d’avoir au fur et à mesure les informations sur ce drame national.»

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers