illustration

VISITE DU SG DE L’OIF EN COTE D’IVOIRE : ABDOU DIOUF ECHANGE AVEC LE PRESIDENT OUATTARA

vendredi 05 août 2011


illustration

Le Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a effectue une visite de 48 heures en Côte d’Ivoire depuis le mercredi 3 août 2011. Il a été accueilli à son arrivée en terre ivoirienne par les ministres d’Etat Ahoussou Jeannot et Daniel Kablan Duncan respectivement en charge de la Justice et des Affaires étrangères.


Etaient également présents à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, le Gouverneur du District, Robert Beugré Mambé, le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandama et le ministre de la communication Souleymane Coty.Le jeudi 4 août 2011 il a été reçu par le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara au palais présidentiel au Plateau. A la fin des échanges qui ont eu lieu, les deux personnalités, se sont exprimés devant la presse. Ci-dessous l’intégralité des déclarations.
SEM. Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

« Nous sommes très honorés de votre présence à Abidjan. Nous savons que l’OIF s’occupe non seulement de culture mais également de démocratie, du suivi des droits de l’Homme, des questions politiques, d’éducation et d’autres domaines. Nous avons été très encouragés par vos prises de position quand la Côte d’Ivoire était en pleine crise. Vous avez toujours exprimé un point de vue en faveur du respect du résultat du verdict du vote des populations. Et la Côte d’Ivoire vous est reconnaissante.

Evidemment, M. le Président pour moi c’est un plaisir particulier. Vous avez toujours été à nos côtés. Nous ivoiriens, nous connaissons les liens qu’avaient le Président Senghor et le Président Houphouët-Boigny et les liens que vous-mêmes avez tissés avec feu le Président Houphouët-Boigny.

D’ailleurs à ce titre vous êtes le parrain du Prix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix auprès de l’UNESCO. Je ne saurais m’arrêter là. Je voudrais vous dire à titre personnel tout ce que je vous dois dans ma vie professionnelle que ce soit pendant les années que j’ai passées à Dakar comme Gouverneur. Egalement au moment où j’étais Premier Ministre j’étais souvent à Dakar pour prendre conseil auprès de vous. Vous avez toujours soutenu la Côte d’Ivoire et les ivoiriens. C’est un grand honneur pour nous. Je voudrais vous dire Président que nous comptons sur vous pour continuer de nous aider au niveau de la Francophonie mais également pour continuer de nous conseiller à titre personnel. Merci M. le Président.
M. Abdou Diouf, Secrétaire Général de la Francophonie

« M. le Président, je suis très touché par les paroles que vous venez de prononcer, par l’évocation de nos liens multiples, personnels, professionnels, politiques dans le passé, anciens dans le passé plus récent et dans le présent. Nous tous, nous avons suivi avec beaucoup d’admiration votre parcours et la façon dont vous avez géré les problèmes politiques de la Côte d’Ivoire avant les élections, pendant les élections, après les élections jusqu’à votre installation comme Président de la République.

Vous savez que cela faisait longtemps que je voulais venir vous rendre cette visite. Nos agendas respectifs n’ont pas permis que je le fasse plus tôt. Ce qui ne nous a pas empêchés de suivre la situation de votre pays qui est si cher au cœur de tout sénégalais, c’est évident mais également au cœur de tout francophone parce que la Côte d’Ivoire est un important pays de la Francophonie. Et je n’hésite pas à dire que nous mettons la Côte d’Ivoire en haut de notre agenda. Et que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour vous aider dans la gestion de cette situation post crise. Qu’il s’agisse de problèmes de reconstruction, qu’il s’agisse de problèmes de réconciliation, qu’il s’agisse des problèmes de justice, des problèmes de paix, des problèmes de sécurité, qu’il s’agisse plus tard des problèmes de culture, des problèmes d’éducation la Francophonie sera à vos côtés et fortement à vos côtés.

Je voudrais vous dire M. le Président, que nous avons tous souffert. Nous avons tous été des ivoiriens parmi les ivoiriens pendant cette période douloureuse que votre pays a traversée. Mais c’est une période qui demandait du sang-froid, de la maîtrise, un brin d’optimisme, de la vision. A présent elle demande aussi de la vision mais aussi de l’autorité mais un sens de l’écoute, un sens de la décision opportune et vous venez d’en administrer la preuve par toutes les décisions que vous avez prises depuis que vous êtes en charge des fonctions de Chef d’Etat de la Côte d’Ivoire.

Alors, nous sommes là. Nous sommes à votre disposition, à la disposition de votre Gouvernement. La Francophonie, je veux dire, l’OIF, mais aussi tous ses opérateurs, qu’il s’agisse de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, dès que vous aurez réalisées vos élections législatives, qu’il s’agisse de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qu’il s’agisse de l’Association Internationale des Maires Francophones, qu’il s’agisse de TV5, qu’il s’agisse de l’Université Senghor d’Alexandrie, mais aussi M. le Président qu’il s’agisse de la dynamique société civile francophone, qu’il s’agisse de tous nos réseaux qui sont à l’écoute , l’arme aux pieds pour soutenir dans tous les secteurs d’activités l’évolution de la Côte d’Ivoire nouvelle que vous voulez bâtir.

Et nous sommes sûrs que sous votre égide nous ferons de grands pas dans la bonne direction. Je vous remercie encore une fois M. le Président. J’ai été très honoré de votre accueil, de votre amitié fraternelle et j’ai été heureux aussi de constater avec quelle maîtrise malgré toutes les épreuves que vous avez traversées, quel sens du discernement, quelle clairvoyance, quelle lucidité vous abordez les problèmes de l’avenir de la Côte d’Ivoire. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers