illustration

PRESENTATION DE POLITIQUE: Mme HENRIETTE DIABATE DEVOILE LES NOUVELLES ORIENTATIONS DE LA GRANDE CHANCELLERIE

mardi 02 août 2011


illustration

La Grande Chancellerie a organisé, le mardi 2 août 2011, à la salle de conférence du ministère des Affaires étrangères la cérémonie de présentation de sa nouvelle politique. En présence du Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara, du Premier Ministre Guillaume Soro, des présidents d’institutions, de plusieurs membres du Gouvernement et du corps diplomatique, Mme Henriette Dagri Diabaté, la Grande Chancelière a dévoilé les grandes orientations qu’elle entend donner à l’institution qu’elle dirige depuis le mois de mai 2011.


La Grande Chancellerie compte œuvrer à la consolidation de la paix, au renforcement de l’Etat de droit et à l’éducation aux valeurs et morale républicaines, qui ont été, selon Mme Henriette Diabaté fortement ébranlées lors de la récente crise postélectorale. Le Président de la République a salué l’action de la grande Chancelière qui s’est mis au travail pour promouvoir « une Côte d’Ivoire du mérite et de la compétence dans toutes ses composantes socio-économiques ». Pour le Président Alassane Ouattara, la Grande Chancellerie doit s’engager à être forte et respectée pour tracer des sillons pour la jeunesse et lui redonner de l’espoir en mettant en exergue les valeurs d’audace et d’abnégation dans le travail.

Au nombre des innovations envisagées par la Grande Chancellerie sous la houlette de Mme Henriette Diabaté figurent son rapprochement avec les couches qui sont jusqu’alors minoritaires au tableau des décorations. Ce sont les personnes du secteur informel et surtout les femmes dont les actions aux dires de la présidente de l’institution vont aussi dans le sens de la construction du pays.

C’est dans cette perspective que dix femmes encadreuses des manifestations d’Abobo ont été élevées au grade de chevalier de l’ordre national et sept femmes mortes pendant la répression des marches d’Abobo ont été élevées à titre posthume au grade de chevalier de l’ordre national. Pour rompre avec les décorations de complaisance, l’institution prévoit l’édition d’un manuel de procédures et l’institution de prix parrainés par le Président de la République pour une émulation dans la créativité et l’avènement d’une tradition du mérite en Côte d’Ivoire.

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers