illustration

DE RETOUR D’ABUJA AU NIGERIA : LE CHEF DE L’ETAT ALASSANE OUATTARA ANNONCE UNE VISITE OFFICIELLE DU PRESIDENT JONATHAN GOODLUCK EN COTE D’IVOIRE

lundi 01 août 2011


illustration

Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara est rentré de son voyage du Nigéria le lundi 1er août 2011. C’est vers 14 heures et demie que l’avion transportant le Chef de l’Etat s’est posé sur le tarmac de l’Aéroport International Félix Houphouët-Boigny. Au bas de l’échelle, le Premier Ministre Guillaume Soro a accueilli le Président Alassane Ouattara avant que les militaires de la Garde Républicaine et les gendarmes ne lui rendent les hommages sous les ordres du chef de bataillon Coulibaly Ousmane.


Puis, le Chef de l’Etat s’est installé au pavillon d’honneur, non sans avoir salué auparavant les Présidents d’institutions et les membres du Gouvernement qui s’étaient rendus à l’aéroport. Après un échange avec le Premier Ministre et les membres du Gouvernement, le Chef de l’Etat a fait le point de sa visite de quarante-huit heures au pays du Président Goodluck Jonathan. Ci-dessous sa déclaration intégrale :

« Je viens de rentrer d’Abuja, en visite d’amitié et de travail. Le Président Goodluck Jonathan nous a reçus très fraternellement. Nous avons effectué un bon séjour, de bonnes discussions, de bons échanges. Nous avons, bien entendu, remercié le Président Goodluck Jonathan pour son implication personnelle et le soutien apporté à notre pays à l’occasion de la crise postélectorale. Il a été le Chef de l’Etat en exercice de la CEDEAO. Et la CEDEAO a été ferme sur ses positions. Grâce à la CEDEAO et notamment à lui-même, nous avons pu avoir les soutiens nécessaires au niveau de la communauté internationale. D’abord, c’était une visite de remerciement et de gratitude de notre pays à son endroit.

Nous en avons profité pour évoquer les questions de coopération bilatérale que ce soit sur le plan diplomatique, politique et économique. Sur le plan politique nous sommes convenus de mettre en place une grande commission ivoiro-nigériane qui devra se réunir assez rapidement au niveau du Vice-président nigérian et du Premier Ministre de Côte d’Ivoire. Nous considérons que ceci est important compte tenu des liens et de l’importance des pays au niveau de la CEDEAO.

Au plan diplomatique, nous sommes convenus qu’il fallait nous concerter davantage sur les grandes questions d’actualité et notamment les questions internationales : la question de la Lybie, la question de la place de l’Afrique au Conseil de sécurité pour une poste permanent. Et au plan économique, nous avons invité de part et d’autre les investisseurs à s’intéresser à notre pays. J’ai invité les investisseurs nigérians à venir investir en Côte d’Ivoire et lui a invité les investisseurs à aller investir au Nigéria. C’était donc une visite fructueuse, une visite d’amitié et nous sommes convenus que nous avons de grandes choses à faire ensemble pour la sous-région et pour le continent. Je suis heureux d’annoncer que le Président Goodluck Jonathan a accepté d’effectuer une visite officielle en Cote d’Ivoire avant la fin de l’année probablement au mois de novembre. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers