illustration

VISITES TERRAIN : LE PREMIER MINISTRE AU PALAIS DE JUSTICE ET A LA MACA

samedi 23 juillet 2011


illustration

Le Premier Ministre Guillaume Soro a consacré sa deuxième visite de terrain, du vendredi 22 juillet 2011, à l’institution judiciaire ivoirienne. Il a, à cet effet, en compagnie du ministre d’Etat, ministre de la Justice, Me. Ahoussou Jeannot et de M. Coulibaly Gnénéma, ministre de la Promotion des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques, touché du doigt les réalités de travail du personnel judiciaire au palais de justice d’Abidjan.


Là, avec les deux autres membres du Gouvernement, il a vu l’état de délabrement de certaines bureaux. La vétusté du bâtiment couplé avec le mauvais état des locaux crée un inconfort pour les magistrats et les auxiliaires de justice qui font fonctionner l’appareil judiciaire, a constaté le Chef du Gouvernement ivoirien. Après cette étape, c’est une Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA), arborant ses habits neufs qui a accueilli Guillaume Soro et sa délégation. Les grands bâtiments, l’enceinte du plus important établissement pénitentiaire ivoirien ainsi que ses abords ont subi des travaux importants qui redonnent à cette bâtisse un air convivial.

Selon Me. Ahoussou Jeannot, c’est la somme de un milliard et 800 millions de FCFA qui ont été engloutis dans les travaux de rénovation de cette maison vieille de trente ans. Il a révélé qu’il reste à pourvoir à l’équipement de la cuisine, de l’infirmerie et de l’imprimerie pour environ 600 millions de FCFA. Avec la rénovation de la MACA, c’est la lutte contre l’impunité qui va aboutir sûrement, a assuré le ministre de la Promotion des Droits de l’Homme et des Libertés Publiques.

Enfin, la délégation gouvernementale, avec à sa tête le Premier Ministre, ont mis le cap sur la cellule spéciale d’enquête sise au Deux-Plateaux. Cette cellule spéciale d’enquête qui a une composition transversale comprend une vingtaine d’officiers de police judiciaire et une dizaine de magistrats, mène des investigations sur saisine des victimes des évènements liés à la crise postélectorale.

Plusieurs ministères collaborent en son sein pour faire la lumière sur toutes sortes de faits dont elle est saisie. Selon le ministre d’Etat, ministre de la Justice, cette cellule de synthèse enregistre une cinquantaine de personnes par jour. C’est dans la salle de conférence de cette cellule que le Premier Ministre Guillaume Soro a fait sa déclaration de fin de tournée. Ci-dessous sa déclaration intégrale :

« Cet après-midi, comme vous l’aurez constaté, le ministre d’Etat, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le ministre des Droits de l’Homme, moi-même avons visité le Palais de justice, ensuite la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan et à présent, nous sommes ici à la cellule d’enquête spécialisée. L’objectif, bien entendu, était au Palais de justice de voir un peu les difficultés dans lesquelles travaillent nos magistrats, et à la Maison d’Arrêt, c’était pour constater l’état d’avancement des travaux que nous avons diligentés là-bas.

Ici, le ministre, Garde des Sceaux nous avait informés de la décision surtout la volonté de mettre en place cette cellule pour aller vite sur un certain nombre de choses. Nous pensons que c’est une très bonne chose que les choses avancent. N’oublions pas qu’il n’y a pas encore deux mois que le Gouvernement a été mis en place. C’est donc le 1er juin que le Gouvernement a été constitué et vu la célérité avec laquelle les uns et les autres travaillent, je peux considérer que du travail est fait, que les choses avancent.

Évidemment, il reste toujours beaucoup de choses à réaliser. Les chantiers sont grands et longs, mais je veux déjà me réjouir du fait que la MACA va bientôt rouvrir, qu’ici la cellule est assez bien installée et que les choses vont aller pour le mieux. Je sais que ceci est à la satisfaction du ministre des Droits de l’Homme, qui veut que les choses aillent vite dans son désir de protéger les Droits de l’Homme. Et c’est la meilleure façon de le faire. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers