illustration

DISTRICT DE YAMOUSSOUKRO : LE GOUVERNEUR ECHANGE AVEC LE CHEF DE L’ETAT SUR LES GRANDS CHANTIERS DE LA CAPITALE POLITIQUE

jeudi 23 juin 2011


illustration

M. Augustin Thiam, Gouverneur du District de Yamoussoukro, a été reçu en audience par le président e la République, le jeudi 23 juin 2011, au Palais présidentiel au Plateau. Le nouveau Gouverneur a fait la déclaration ci-dessous à sa sortie d’audience :


« Je voudrais d’abord remercier le Chef de l’Etat qui m’a fait de me recevoir. C’était notre première rencontre depuis que promu à ce poste et que j’ai pris fonction le 11 mai dernier. Je suis venu surtout écouter les conseils et les directives de SEM. Le Président de la République. L’Administration vaut par sa continuité. J’ai eu un prédécesseur et j’ai passé une grande partie de mon temps jusqu’à présent pour m’imprégner de ce que c’est que le district, en termes de statut, de compétence, de moyens, en termes de programmes aussi qui m’ont précédé. Là, je rentre à Yamoussoukro pour mettre en place mon équipe et terminer ce programme, qui n’est pas totalement écrit et puis ensuite continuer à travailler dans le sens de la continuité.

L’incendie du grand marché pose plusieurs problèmes. D’abord, c’est d’une origine électrique, d’après ce qu’on en sait jusqu’aujourd’hui, et c’est la troisième fois. Le feu a mis du temps à être maîtrisé parce que les pompiers qui sont arrivés les premiers sur les lieux ont eu quelques problèmes techniques. Ça aussi, c’est un problème. Il y a le problème du marché et il va falloir penser à sa délocalisation sur un autre site. Même si en attendant, les marchands se sont réinstallés, il faut un autre marché, d’une autre dimension, ailleurs qu’à l’endroit où il se trouve en ce moment .Il faut une caserne de pompier digne de ce nom, digne de Yamoussoukro. Ce qui n’a pas été le cas. Il y a eu plusieurs défaillances qui ont été constatées et auxquelles nous devons porter correction. Pas en termes humains, mais en termes de matériels techniques. Il faut donc un grand marché à Yamoussoukro qui remplit toutes les conditions de sécurité-incendie et il faut aussi une grande caserne de pompiers. Le maire et toutes les autorités de la ville et du département, nous allons nous employer à répondre à ces deux préoccupations-là. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers