illustration

DROITS DE L’HOMME ET LIBERTES PUBLIQUES : LE MINISTRE COULIBALY GNENEMA ECHANGE AVEC LES ONG

jeudi 23 juin 2011


illustration

Le ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques, Coulibaly Gnénéma, a reçu le jeudi 23 juin 2011 à son cabinet, des organisations de défense des Droits de l’Homme et de l’humanitaire. Le Bureau International Catholique de l’Enfance(BICE), la Division des Droits de l’Homme de l’ONUCI, le HCR et le CICR sont les organisations qui ont été conviées à cette séance de travail.


Pour le ministre Coulibaly Gnénéma, il s’agissait d’échanger avec ces structures pour faire connaissance en vue d’établir les bases d’une collaboration fructueuse et profitable à la promotion des droits de l’Homme en Côte d’Ivoire. Coulibaly Gnénéma a plaidé pour que s’instaure entre son département ministériel et les organisations de défense des droits de l’Homme une franche collaboration dénuée de faux-fuyant et de complaisance. Pour ce faire, il mise sur une mutualisation des efforts et une concertation des actions en vue de faire aboutir tous les projets de promotion des droits de l’Homme que le Gouvernement place au centre de son action.

« Les droits de l’Homme sont au cœur de l’action gouvernementale », a-t-il soutenu. Pour réussir le pari de redorer le blason des droits de l’Homme qui ont été dans une situation difficile pendant cette période trouble de l’après-élection, le ministre des Droits de l’Homme a dit attendre des organisations qu’elles apportent leur concours à l’Etat.

Ainsi, l’Etat ivoirien est demandeur d’une assistance en ce qui concerne la sensibilisation et la formation, vu que ces organisations capitalisent une expertise et une expérience de longue date. « Tous les apports nous sont utiles », a insisté le ministre, qui a affirmé qu’en définitive il s’agit de faire en sorte que l’image des droits de l’Homme soit plus que luisante.

Les responsables des organisations conviées ont apprécié la démarche du ministre des droits de l’Homme qu’ils jugent participative et inclusive. Pendant cette rencontre, le Ministre Coulibaly Gnénéma n’a pas manqué de transmettre à ses structures la gratitude du Chef de l’Etat pour avoir été aux côtés des Ivoiriens pendant les moments difficiles de la crise postélectorale.

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers