illustration

FEUILLE DE ROUTE DE LA COMMISSION DIALOGUE, VERITE ET RECONCILIATION : CHARLES KONAN BANNY S’ENTRETIENT AVEC LE PREMIER MINISTRE GUILLAUME SORO

mardi 14 juin 2011


illustration

Le président de la Commission Dialogue Vérité et réconciliation, Charles Konan Banny a été reçu en audience, le mardi 14 juin 2011, par le Premier Ministre Guillaume Soro. L’adoption des textes portant attribution, organisation et fonctionnement de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation était le principal objet des échanges entre les deux personnalités.


Ci-dessous sa déclaration à la sortie d’audience :
« Les Ivoiriens sont à la tâche. Les uns et les autres se lèvent tôt pour aller au travail. Moi aussi, je suis venu tôt ce matin au travail. Je sors d’une réunion avec la communauté musulmane. Nous avons parlé de la Commission Dialogue Vérité et réconciliation. Et je suis venu voir le Premier pour parler des textes qu’il faut. Le Président a déjà pris le premier texte créant la Commission. En tant que Président de cette Commission, nous avons fait des propositions au Gouvernement. Je note que le Président dans sa déclaration, lors du Premier Conseil des Ministres, a souhaité que la proposition soit faite par le Gouvernement pour achever la feuille de route.

Je veux lancer un appel aux Ivoiriens. Je souhaite que plus rien ne soit comme avant. Il faut un nouveau comportement des uns vis-à-vis des autres. Franchement, que nous tournions la page de la guerre. Comme beaucoup d’Ivoiriens, je ne veux plus de chasse aux sorcières. La guerre naît dans les esprits, dit la devise de l’UNESCO. C’est dans l’esprit des gens qu’il faut élever les défenses de la paix. Je suis exactement dans cette disposition d’esprit. Les Ivoiriens sont effectivement pressés pour aller à la réconciliation. C’est ce que je constate. Et c’est une excellente chose. En attendant que le Président ne prenne les textes, ça ne coûte rien d’avoir un esprit positif de ne pas décrier ce qui n’existe pas.

Il faut se faire confiance. C’est l’appel que je lance aux Ivoiriens : il faut se faire confiance. Il n’y a pas à s’inquiéter. Il y a à se faire confiance. Il y a à se réconcilier avec son voisin. Il y a à se repentir soi-même. Chacun doit faire son examen de conscience. Nous sommes dans une phase préparatoire. On prépare les esprits. Il faut que les Ivoiriens soient positivement engagés dans cette opération de réconciliation. C’est l’avenir de notre pays. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers