illustration

FLUIDITE ROUTIERE ET SECURITE : LE PREMIER MINISTRE GUILLAUME SORO EFFECTUE UNE VISITE SURPRISE DES BARRAGES DEMANTELES

dimanche 12 juin 2011


illustration

Le Premier ministre Guillaume Soro, également ministre de la Défense, a accompli le dimanche 12 juin 2011 une visite surprise des barrages démantelés dans des communes du district d’Abidjan et à Grand-Bassam, pour vérifier l’application de la mesure gouvernementale.


Accompagné pour la circonstance du ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Hamed Bakayoko et du Général Soumaïla Bakayoko, le Premier ministre s’est rendu dans les communes du Plateau, Treichville et Port-Bouët (district d’Abidjan) et de Grand-Bassam, où des barrages illégaux ont été démantelés.

Lors de la tournée, le Premier ministre a appelé le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, à travers le corps préfectoral et la police, à faire appliquer la décision du conseil des ministres de mercredi, de voir la Côte d’Ivoire revenir à la normalité et aux 33 barrages légaux, s’appliquer.

« La Côte d’Ivoire a changé. On a un Gouvernement de terrain », a fait observer le Premier ministre qui assure que son équipe sera sur le terrain pour vérifier que les mesures prises seront appliquées. Le chef du Gouvernement a prévenu que les agents qui iront à l’encontre des décisions du pouvoir seront radiés et fortement sanctionnés.
« Nous volons une police et une gendarmerie amie du citoyen », a fait M. Soro qui a ajouté que l’efficacité de ces structures ne se mesure pas au nombre de barrages, mais plutôt aux contrôles, renseignements, équipes motorisées, entre autres. Ceci, a-t-il dit, est du devoir des préfets et généraux des armées.

La deuxième instruction du Premier ministre au général Soumaïla Bakayoko (Forces armées des Forces nouvelles) est que dès cette semaine, lui et ses homologues Philippe Mangou (chef d’état-major des Armées), Kassaraté Tiapé (Gendarmerie nationale) et Brindou M’Bia (Police nationale), soient sur le terrain et qu’ils lui produisent chaque jour « un rapport précis et succinct de l’état d’application de la décision gouvernementale ».

D’autres communes du district d’Abidjan et de l’intérieur du pays vont recevoir une visite inopinée du Premier ministre, ministre de la Défense, Guillaume Soro, dans le cadre de la vérification de la décision de démantèlement des barrages illégaux.

(Source: AIP)
Photo d'archives

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers