illustration

DROITS DE L’HOMME ET JUSTICE : LE PRESIDENT OUATTARA ECHANGE AVEC LA FIDH

lundi 06 juin 2011


illustration

Une délégation de la Fédération des Ligues de Droits de l’Homme (FIDH) a été reçue en audience par le Président SEM Alassane Ouattara, le lundi 6 juin 2011 au Palais présidentiel au Plateau. Conduite par Mme Souhayr Belmassen , la Présidente de la FIDH, cette délégation était composée de M. Sidiki Kaba et de Florent Geel, responsable Afrique de l’organisation. M. Ahoussou Kouadio Jeannot, Ministre d’Etat, ministre de la Justice et M. Coulibaly Gnénéma, ministre de la Promotion des Droits de l’Homme accompagnaient les représentants de cette organisation de défense des Droits de l’Homme.


Ci-dessous la déclaration de Mme Souhayr Belmassen, à la sortie d’audience :

« En tant que mission de la Fédération Internationale des ligues de Droits de l’Homme, nous avons évoque tout d’abord les objectifs de notre mission qui sont d’abord politiques. Bien évidemment, nous avons rencontré M. le Président de la République dans ce sens, puisque nous rencontrons également les plus hautes autorités de l’Etat. Ensuite, notre mission est une mission d’investigation. Nous avons mené des investigations auprès des victimes des affrontements de ces derniers mois en Côte d’Ivoire, aussi bien à Abidjan qu’à Duékoué. A la suite donc de cette mission, nous avons rencontré le Président de la République. On a eu l’honneur d’avoir cette audience. Au cours de cette audience, nous avons fait état de nos préoccupations au Président de la République concernant d’abord la sécurité, la justice et ensuite évidemment les réparations et la réconciliation des Ivoiriennes et des Ivoiriens entre eux.

Sur ces trois sujets, le Président de la République a été clair. Il nous a vraiment honorés de ces objectifs, son plan d’action, la mise en œuvre pour que cesse tout forme d’impunité. Son premier objectif, dont il nous honorés, est la construction de l’Etat de droit. Il est évident aujourd’hui que le Président de la république est préoccupé par la construction de cet Etat de droit. Il est prêt, bien évidemment, à mettre tout œuvre pour que cet Etat de droit soit construit dans la sérénité et dans la pais retrouvée entre tous les Ivoiriens. Sur ce point, il nous a fait part de sa détermination à ce que l’impunité ne règne pas en Côte d’Ivoire de manière à ce que les Ivoiriens se réconcilient entre eux.

La deuxième chose à la quelle il est déterminé, c’est la vérité et les réparations. Et aucun des Ivoiriens ne sera exclu de cette volonté politique de vouloir aujourd’hui que les Ivoiriens puissent retrouver la sérénité sans exclusive. Ce sont les termes qu’il a employés. Enfin, le Président de la République nous a assurés que la Commission Dialogue Vérité et réconciliation fera son œuvre. Comme vous savez, la FIDH a accompagné plusieurs de ces commissions à la fois au Togo, au Maroc. Il y a plusieurs formules, mais pour nous l’essentiel c’est que l’impunité ne puisse plus régner. Qu’il n’y ait pas de justice de la vengeance, mais une justice paisible et sereine. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers