illustration

SITUATION POLITIQUE : LE REPRESENTANT DU FACILITATEUR CHEZ LE PRESIDENT DE LA COUR SUPREME

mercredi 01 juin 2011


illustration

Le Président de la Cour Suprême, M. Koné Mamadou, a reçu en audience le Représentant spécial du Facilitateur de la crise ivoirienne, Bouréima Badini le mercredi 1er juin 2011 au siège de l’institution, sis à Cocody Ambassade. C’est à la sortie d’audience que l’hôte de l’instance judiciaire suprême a livré à la presse l’objet des discussions qui ont eu lieu en ces termes :


« Comme vous le savez, le président de la Cour Suprême vient d’être nommé à ce poste de haute confiance. Donc, il était de mon devoir en tant qu’acteur ayant participé à la sortie de crise, au nom du Président du Faso, SEM. Blaise Compaoré, de venir lui rendre une visite de courtoisie pour le féliciter pour cette confiance que le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara a placé en lui.

Comme vous le savez, ce sont de lourdes responsabilités d’Etat qui lui ont été confiées. Je pense que l’accompagnement moral que nous venons avoir pour lui peuvent l’amener effectivement à assumer pleinement les responsabilités de cette charge. Les sujets sont tout à fait divers. Il y a eu des échanges épistolaires sur tout.

Il est évident que nous ne pouvons pas dire avec exactitude ce que nous nous sommes dits. C’est bien que nous puissions parler de sujets divers, parce que n’oubliez pas que le Président de la Cour Suprême a été un acteur important dans l’élaboration de l’Accord Politique de Ouagadougou et notamment dans sa mise en œuvre, parce qu’en tant que ministre de la Justice, il a été la porte d’entrée de la résolution de la crise en essayant d’organiser les audiences foraines. Même après les audiences foraines, au niveau de l’identification avec le contentieux électoral, il a joué un très grand rôle. Donc, il est évident qu’il est au fait des sujets politiques de ce pays. Et en tant qu’acteur de sortie de crise, il faut bien que nous puissions aborder les différents problèmes qui intéressent la vie de la Nation.

Je suis là pour faire un peu le tour des différentes personnalités. J’ai donc vu le Président de la République, j’ai rencontré le Premier Ministre Guillaume Soro, j’ai vu d’autres acteurs de la vie politique ivoirienne pour voir ensemble comment nous allons réorienter l’Accord Politique de Ouagadougou. Il est exact qu’il y certains éléments qui restent à être exécutés, notamment le volet militaire qui concerne effectivement le quatrième accord complémentaire.

Nous devons voir exactement comment nous allons prendre cela à bras le corps pour que l’exécution soit tout à fait parfaite afin de permettre une sortie de crise parce que comme vous pouvez le remarquer, actuellement ce qui est important c’est le problème de sécurité, c’est donc le problème militaire. »

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers