illustration

COUR SUPREME : KONE MAMADOU PREND FONCTION

mardi 17 mai 2011


illustration

M. Koné Mamadou, ancien Garde des Sceaux, ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme et nouveau président de la Cour Suprême, a pris fonction le mardi 17 mai 2011 au cours d’une cérémonie de passation des charges entre lui et son prédécesseur, M. Tia Koné. C’est au siège de l’institution judiciaire que s’est tenu l’évènement qui a vu la mobilisation de tout le personnel. Après un tête-à-tête de plus d’une demi-heure entre les deux hommes, M. Tia Koné a procédé à la remise des dossiers à son successeur.


Ci-dessous la déclaration de M. Koné Mamadou après la passation des charges:

« J’appréhende mes nouvelles fonctions à la fois avec quelques inquiétudes, parce que c’est nouveau mais également avec beaucoup d’assurance, puisque je continuerai de bénéficier des sages conseils de mon prédécesseur, qui reste à jamais membre de cette maison comme je le lui ai dit. C’est une cour. Il y a un président qui sort et un autre qui entre. Dans les jours à venir, je vais avoir une séance de travail avec le personnel que je trouve en place, avec les hauts magistrats que je trouve en place et ensemble nous allons déterminer une feuille de route, les termes de référence de notre collaboration. Et je pense que tout se passera harmonieusement.
Vous savez la justice est une famille. Vous avez souvent entendu parler de la grande famille judiciaire. On se connaît tous. On s’entend tous.

Il n’y a pas de problème relationnel particulier et tout devrait aller pour le mieux surtout que tout le monde a conscience de ce que la Côte d’Ivoire se trouve à un tournant décisif de son histoire. Nous sortons d’une crise postélectorale qui constitue la crise la plus grave que la Côte d’Ivoire ait jamais connue. Tout le monde a conscience de la nécessité de retrousser les manches et de se mettre au service de la mère-patrie pour l’aider à se relever, sortir des turpitudes, des turpitudes qui nous ont mis là et ensemble faire redémarrer ce pays-là. »

Agenda

Du Mercredi 03 septembre 2025 au Mercredi 10 septembre 2025

▶ 32ième édition de la semaine Nationale de la Sécurité Routière - Thème : « Tous engagés pour une rentrée scolaire sans accident » - Toute l‘étendue du territoire national (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 04 septembre 2025 au Vendredi 19 septembre 2025

▶ 1er Cours Francophone de Leadership en Santé Mentale Publique pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre – Université Alassane Ouattara (Bouaké)

Du Lundi 08 septembre 2025 au Jeudi 11 septembre 2025

▶ 2ème Conférence Internationale de la CEDEAO sur la Fièvre de Lassa – Radisson Blu (Port-Bouët – Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025 - 11:30

Conseil des Ministres – Palais de la Présidence de la République (Plateau-Abidjan)

Mercredi 10 septembre 2025

▶ 23ième Journée mondiale de la prévention du suicide - Institut National d’Hygiène Publique (INSP) (Adjamé-Abidjan)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ (Avec CEPICI) - Forum économique Invest in Vallée du Bandaman – Préfecture (Bouaké)

Du Jeudi 11 septembre 2025 au Vendredi 12 septembre 2025

▶ Célébration des 75 ans du Port Autonome d’Abidjan – PAA (Treichville – Vridi - Abidjan)

Jeudi 11 septembre 2025

▶ Impact Dialogues Côte d’Ivoire – (Abidjan)

Dimanche 14 septembre 2025

▶ Célébration de la Journée mondiale des premiers secours - (Abidjan)

Grands dossiers