illustration

DIALOGUE, VERITE ET RECONCILIATION : LE PRESIDENT DE LA COMMISSION DEJA A LA TACHE CHEZ LE PREMIER MINISTRE

lundi 16 mai 2011


illustration

Le président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation, l’ancien Premier Ministre Charles Konan Banny, a eu un entretien le lundi 16 mai 2011 avec le Premier Ministre Guillaume Soro. C’est la Primature qui a servi de cadre à cette rencontre. M. Charles Konan Banny était accompagné d’une délégation de chefs traditionnels et d’un groupe de gendarmes conduits par le commandant Jean-Noël Abéhi, Commandant du groupe d’escadron blindé de la Gendarmerie nationale basée à Agban.


Ci-dessous la déclaration du Président de la Commission Dialogue, Vérité et réconciliation à la sortie d’audience.
( …) « Le Premier Ministre Guillaume a accepté de me recevoir pour enclencher dans mes fonctions de Président de la Commission Dialogue Vérité et réconciliation, ce vaste chantier national de retrouvailles et de réconciliation des filles et des fils de ce pays. Depuis quelques temps notre crise a au moins une constante, c’est qu’elle est militaire puisqu’il y a eu guerre. Et la réconciliation ne pourra pas faire si nos jeunes qui sont dans la carrière militaire et qui à un moment donné se sont battus, peut-être les uns contre les autres, pour des causes qu’ils ont crues justes, si on ne se retrouve pas. Mon rôle c’est de faire en sorte que tous les enfants de Côte d’Ivoire se retrouvent.

Aujourd’hui, je suis venu avec un des fils de Côte d’Ivoire qui s’est battu pour la République. Et aujourd’hui, je suis venu avec lui dans mes fonctions de Président de la Commission Dialogue Vérité et réconciliation. Je l’ai amené voir le Premier Ministre pour qu’il se mette à la disposition de la République. Je veux parler du Commandant Abéhi et de ses hommes. Nous venons de faire une rencontre très importante où des choses et importantes ont été dites, que ce soit de la part du Premier Ministre, que ce soit de la part du Commandant, au nom de ses hommes.

Dialogue, Vérité et Réconciliation, deux phases de ce processus viennent d’avoir lieu pendant plus d’une heure dans le bureau du Premier Ministre. Dialogue et Vérité, là-dessus je souhaite que la réconciliation advienne dans la repentance des uns et des autres. Pour le moment, je peux dire que vos frères qui sont gendarmes se mettent entièrement à la disposition de la République, à la disposition du Président de la République à travers le Premier Ministre, qui a bien voulu accueillir cette cérémonie importante. Nous sommes en marche et j’ai foi à ce que cette mission marche. Et j’ai dit au Président, après l’avoir remercié, que je sens cette mission. »


Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers