illustration

LES MEMBRES DU GROUPE DES ELDERS AUX IVOIRIENS : « IL FAUT TRAVAILLER ENSEMBLE POUR RECONSTRUIRE CE PAYS »

dimanche 01 mai 2011


illustration

A l’issue de l’audience que leur accordée le chef de l’Etat, le dimanche 1er mai 2011 au Golf Hôtel d’Abidjan, M. Kofi Annan, ancien Secrétaire Général des Nations unies, qui conduisait la délégation des "Elders" (sages), a fait la déclaration ci-dessous avant de donner la parole aux autres membres du groupe:


- Déclaration de M. Kofi Annan, ancien SG de l'ONU, chef de délégation. « Nous venons d’avoir une très bonne discussion avec le président et ses ministres. Nous avons discuté de la question de la réconciliation qui était absolument essentielle pour le pays. Nous sommes venus comme un message pour soutenir ce pays, la population, également la réconciliation et la reconstruction du pays. Il y a beaucoup de bonne volonté internationale pour le pays et j’espère que les Ivoiriens et Ivoiriennes pourront utiliser cela pour reconstruire leur pays. Vous avez vécu une expérience très difficile et compliquée. Il n’y a qu’une seule Côte d’Ivoire. Il faut travailler ensemble pour reconstruire ce pays. En tout cas, le président nous a indiqué qu’il est disposé à travailler avec tout le monde, pousser la réconciliation à fond, mais pas seulement. Il va essayer de régler la question sécuritaire, la question économique. Il y a aussi des problèmes à long termes qu’il est en train de voir comment procéder. Nous avons eu l’occasion aussi de discuter d’autre chose que mes collègues vont commenter. Je vais m’arrêter là et donner la parole à l’archevêque Tutu, qui est obligé de vous parler en anglais. Ce ne sera pas difficile ».

- Déclaration de Mgr Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix, Président des "Elders" « Nous avons été énormément impressionnés par l’attitude du président et de ses ministres qui ont pris l’engagement d’assurer la guérison de ce pays. Et nous sommes venus en tant qu’anciens, en tant que sages pour encourager la guérison de ce pays. C’est un très beau et riche pays. C’est un pays qui a un rôle très important à jouer en Afrique. Il est donc très important que tout l’héritage de ce pays puisse travailler ensemble. Nous avons été touchés par la manière dont le président de la République et son Cabinet se sont occupées de l’ancien président Nous partons donc de ce lieu avec beaucoup d’encouragement. Le problème a plusieurs facettes. Mais nous savons qu’il y a une forte détermination à faire en sorte que la Côte d’Ivoire redevienne l’étoile de l’Afrique de l’Ouest ».

- Déclaration de Mme Mary Robinson, ancienne présidente de l'Irlande, membre des "Elders" « Je suis très heureuse de venir pour la première fois en Côte d’Ivoire dans le cadre du groupe des sages, des Elders. Nous sommes un groupe très indépendant et nous voulons soutenir le Gouvernement et le peuple de Côte d’Ivoire. Naturellement, dans un conflit, nous savons bien que ce se sont les femmes et les enfants qui souffrent le plus. Mais de plus en plus, quand je parle avec mes sœurs africaines, mes sœurs me disent, "nous ne voulons pas être des victimes. Nous voulons participer. Nous voulons être à la table, nous voulons être des leaders". Demain, nous allons rencontrer des groupes de femmes de ce pays. Je sais bien que je serai très impressionnée par le courage et l’indépendance des femmes. C’est très important pour ce pays, pour les autres pays en Afrique et ailleurs que les femmes participent toutes aux affaires, dans le Gouvernement, dans la Commission pour la vérité et la réconciliation, à tous les niveaux. On voit la différence. J’ai visité le Rwanda. J’ai été le premier chef d’Etat à visiter le Rwanda après le génocide épouvantable. J’ai été invitée trois ans après pour une conférence à Kigali. J’ai remarqué que le Rwanda à un très bon avenir, parce qu’il y a eu beaucoup de participation de femmes. Je pense qu’ici aussi en Côte d’Ivoire vous pouvez penser que ce serait bien pour le pays si, après tout ce qui s’est passé, les femmes participent à chaque niveau et d’une façon qui aide la réconciliation, la paix, la gouvernance, l’économie, la santé, l’éducation. C’est pour cela que je suis très heureuse d’être ici pour écouter et entendre mes sœurs de ce pays et les encourager ».

Agenda

Du Jeudi 10 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ Affectations en 6ième et en 2nde – Toute l’étendue du territoire (Côte d’Ivoire)

Du Jeudi 24 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 2ième édition de la Foire Nationale de l'Emploi et du Recrutement – (Yamoussoukro)

Du Vendredi 25 juillet 2025 au Samedi 26 juillet 2025

▶ 1ère édition du Salon du crédit et financement de Côte d'Ivoire (SCRED) – Thème : « Accès au crédit : moteur essentiel pour le développement des entreprises et de l'économie ivoirienne » - Parc des Expositions d'Abidjan (Port-Bouët)

Du Samedi 26 juillet 2025 au Samedi 30 août 2025

▶ 27ième édition du Championnat d'Afrique Féminin de Basket-ball (Afro-basket 2025) – Palais des Sports (Treichville-Abidjan)

Grands dossiers